polynésie
info locale

Samoa 2019 : les femmes au top du va'a

jeux du pacifique tahiti
jeux du pacifique V6 femmes
Les femmes médaillées d'or en V6 sur 500 m. ©M. DURY/POLYNESIE LA 1ERE
Les femmes raflent l'or aux Jeux du Pacifique en V1 et en V6. L'or également en V1 pour Kévin Céran-Jérusalémy. En revanche, nouvelle déception pour les équipages : Tahiti reste au pied du podium en V6 hommes.
Les femmes raflent l'or en va'a aux Jeux du Pacifique, à Samoa, ce 9 juillet.Vaimiti Maoni décroche la médaille d'or en V1 sur 500 m, en 2'30'51.
De l'or également en V6 femmes sur 500 m : Tahiti s'impose en 2'06'89. Maite Lorfèvre, peperu, reste confiante pour la suite : "Hier, on a vu qu'on était juste par rapport à Fidji ou la Calédonie. On s'est remises en question et on a joué stratégique aujourd'hui. On a changé certains postes et calmé le coup à l'avant. Et c'est parti tout seul."

Maite Lorfèvre, en or en V6

Kévin Céran-Jérusalémy n'est pas en reste. Lui aussi décroche l'or en V1 sur 500 m en 2'04'49. "J'ai pas réfléchi. Déjà, j'avais un peu la pression par rapport à la défaite de ce matin [en V6 500 m ndlr]. Le stress est monté d'un coup après [...] L'objectif, c'était focus sur le drapeau vert, dès qu'il se lève : feu !"

Kevin Céran-Jérusalémy, en or en V1



En revanche, nouvelle désillusion pour les hommes qui finissent une nouvelle fois au pied du podium. Tahiti termine 4e en V6 sur 500 m, derrière la Nouvelle-Calédonie (médaille d'or), Fidji (médaille d'argent) et Wallis et Futuna (médaille de bronze).
Le 8 juillet, la Nouvelle-Calédonie avait déjà remporté la médaille d'or en V12 hommes sur 500 m. Tahiti restait au pied du podium en se classant 4e.

Deux médailles d'or enfin en V6 hommes et femmes sur 1500m.