Sécurité : les passagers des 2 roues très mal protégés

sécurité tahiti
deux roues
©Polynésie la 1ère
Le transport des enfants à deux roues est légion en Polynésie pourtant les risques sont bien réels. Depuis 2014 le code de la route territorial impose une réglementation pour les enfants de moins de 5 ans embarqués sur un engin.
Un siège adapté à la morphologie de l'enfant, des manches longues et des chaussures fermées... Le code de la route territorial l'impose sur les deux-roues sur préconisation. "Les urgentistes nous interpellent sur le sujet. Lorsqu'il y a des accidents qui arrivent chez eux, ils déplorent aujourd'hui encore que malgré cette loi on laisse les enfants sans protection sur les deux roues", explique René Temeharo, ministre des Transports.

La verbalisation est possible mais pas forcément appliquée. Les autorités privilégient la pédagogie. "Et, lorsque la verbalisation s'avère nécessaire, là, on n'hésite pas. Mais on voit très peu de personnes avec des comportements à risque, généralement les parents sont conscients du danger", souligne le capitaine Sylvain Vigneux, officier en charge de la sécurité routière.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live