polynésie
info locale

Succès de la journée dédiée à la jeunesse

journée mondiale tahiti
journée internationale de la jeunesse
Ils étaient un millier de jeunes à s'être réunis dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, au jardin de Paofai, ce jeudi 30 juillet ©Polynésie 1ère
Grands ou petits, la jeunesse polynésienne s'est rassemblée en nombre ce jeudi 30 juillet au jardin de Paofai dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse. Cette troisième édition a rencontré un franc succès.
Ils étaient près d'un millier de jeunes à être réunis ce jeudi 30 juillet, dans les jardins de Paofai. Ce rassemblement, qui connaît sa troisième édition en Polynésie française, est organisé dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse. Pour l'occasion, plusieurs stands et animations étaient mises en place pour les plus jeunes et moins jeunes. Street dance, basketball, beach Soccer ou encore échecs... Les jeunes avaient de quoi s'occuper entre 12h et 18h.

journée internationale de la jeunesse
©Polynésie 1ère

Au total 700 enfants issus de différents centre de vacances de Tahiti, ont répondu présent à l'évènement. Dix ateliers, sportifs, divertissants ou préventifs, étaient à la disposition des jeunes. Les plus petits ont pu largement profiter du parc de jeux réservé à leur intention. Une installation qui a visiblement fait le bonheur des enfants et assurer durant quelques heures la tranquilité des parents...


Le partage était l'une des valeurs de cette journée dédiée à la jeunesse. Grands comme petits ont ainsi pu, ensemble, jouer aux échecs mais aussi danser dans les jardins de Paofai sous la baguette d'un professionnel.


Les adolescents n'étaient pas en reste, eux non plus... En effet, les organisateurs de la manifestation ont pensé à tout et ont notamment proposé des activités sportives. Ainsi, les jeunes adultes se sont éclatés en s'essayant à l'haltérophilie.


Certains d'entre eux n'étaient  pas à leur premier coup d'essai. C'est le cas du jeune Roniu Aiamu, un habitué des compétitions.


Cette journée dédiée à la jeunesse n'est pas seulement une journée de divertissement. En effet, il semblait important pour les organisateurs, l'UPJ (l'union polynésienne de la jeunesse) sous la tutelle du ministère de la jeunesse, d'utiliser également cette évènement pour faire de la prévention dont le fil conducteur est l'addiction. 

Écoutez Coraline Guinard, chargée de communication de l’Union pour la Jeunesse, interrogée par notre journaliste Maruki Dury

Coraline Guinard UPJ

journée internationale de la jeunesse
©Maruki Dury

Les stands de prévention ont attiré la curiosité des jeunes. Les enfants comme les adolescents, tous semblent avoir été attentifs aux paroles des animateurs en charge de les prévenir des différents risques dus à la consommation de drogues.

La jeune Marie Kong Yeksa a participé avec enthousiasme à ces interventions sur les drogues. La jeune fille repart de cette journée en ayant appris des choses importantes !

Coraline Guinard était l'invitée du JT de ce soir :

Retrouvez également le sujet complet de nos journalistes dans le Ve'a et le journal en français de ce jeudi 30 juillet.