Suicide : parler pour désamorcer le passage à l'acte

journée mondiale tahiti
suicide
©www.radio-canada.ca
Ce samedi 10 septembre se déroule la Journée mondiale de la prévention du suicide. Dans le cadre de cette journée, l’association SOS-Suicide organise plusieurs événements sur le territoire du samedi 10 au samedi 15 septembre.
En Polynésie française, le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-44 ans, devant les accidents de la route. A l'instar du reste du monde, l'association SOS-Suicide met en place différentes actions pour célébrer la Journée mondiale de prévention du suicide.


Ce samedi 10 septembre, dès 9h, dans les jardins de Pafaoi, une rencontre est organisée avec les bénévoles de l’association. Le lendemain, dimanche 11 septembre, à partir de 7h00, le public est invité à participer à une randonnée cycliste autour de Tahiti. Le départ est prévu à la mairie de Pirae. Enfin, le samedi 15 septembre, une conférence sur Gauguin, sa vie, son oeuvre, et ses tentatives de suicide est organisée. L'accueil se fera à partir de 10h, la conférence débutera à 10h30 pour se terminer à 12h.

Journée mondiale suicide 2016

"Le thème de cette journée mondiale, c'est être connecté, essayer d'être à l'écoute, de voir quelqu'un qui n'est pas bien et lui demander comment ça va. C'est tout bête, mais cela peut parfois éviter des passages à l'acte", explique le président de SOS suicide, le docteur Stéphane Amadeo, au micro de notre journaliste Marie-Christine Depaepe.

Journée mondiale suicide 2016


Pratique
- L'entrée s'élève à 1500 fcp. Les recettes seront reversées en partie à l'assocation SOS Suicide.

- Il sera possible déjeuner avec les conférenciers, des psychiatres du CHPF, pour 3500 fcp.

- Les inscriptions sont obligatoires, et à faire auprès de Germaine : 87 790 787 ou par mail gvanquin@hotmail.com