publicité

Tahiti Moorea Sailing RDV: la voile en vedette

Après le succès de la Tahiti Pearl Regatta aux Iles sous le vent, les îles du Vent relèvent le défi et réussissent à rassembler sur l’eau une flotte conséquente de voiliers autour de la Tahiti Moorea Sailing.

© Fred-Jacq.org
© Fred-Jacq.org
  • Par Hélène Harte
  • Publié le
© DR


Ce sont donc plusieurs dizaines de voiliers et de plaisanciers d’une dizaine de nationalités différentes (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande Bretagne, France…) qui seront réunis pour 3 jours de festivités : le 24 juin à Papeete devant le Tahiti Tourisme, puis les 25 et 26 juin à Moorea, en baie de Cook.
Trois jours de festivités, permettant à ces équipages « touristes » de se sentir accueillis par un évènement combinant la voile, les sports traditionnels et les rencontres interculturelles. Elle a pour vocation de permettre aux visiteurs explorateurs de découvrir dans le cadre d'un rallye de l'amitié, le charme des îles  et la richesse de leur culture. Il sera aussi possible pour les résidents d’embarquer pour une journée avec ces plaisanciers à bord de leur voilier, le temps du rallye à la voile de Tahiti à Moorea. En effet, chaque année, ces plaisanciers invitent les habitants de Tahiti et Moorea à embarquer avec eux et ce sont déjà plus de 10 personnes extérieures qui se sont inscrites et, le temps d’une traversée de Tahiti vers Moorea, s’initieront à la vie en mer.
La Tahiti Moorea Sailing RDV est organisée par Archipelagoes, avec le soutien en premier lieu de la Commune de Papeete, du Tahiti Tourisme, du Port Autonome de Papeete, de la Commune Moorea-Maiao, d’Air Tahiti Nui ainsi que plusieurs partenaires privés locaux  et des partenaires internationaux (le magazine « Latitude 38 » des USA, ainsi que des prestataires de services aux yachts venus de Nouvelle Zélande, d’Australie et des îles Fidji).
L’objectif depuis 11 ans en créant ce rendez-vous dans leur traversée du pacifique, est de contribuer à faire de Tahiti le « hub » d’entrée de la plaisance dans le Pacifique, et de développer les rencontres et les informations entre ces plaisanciers et les autres destinations plus à l’ouest dans le Pacifique insulaire.
 



PROGRAMME
 
Vendredi 24 juin: au Tahiti Tourisme de Papeete à Tahiti
De 14 heures à 17 heures, les festivités d’accueil se dérouleront devant les locaux de Tahiti Tourisme. Les participants sont attendus afin de finaliser leur inscription et assister à un briefing des skippers pour le rallye voile du lendemain et sur la navigation aux ISLV. Ils pourront aussi rencontrer les représentants des partenaires, venus de Nouvelle-Zélande ,
d’Australie et de Fidji, pour présenter leurs services à cette clientèle de « sailors ».
Ce sera également l’occasion pour la population locale souhaitant participer à l’événement de rencontrer les navigateurs et en fonction des affinités, d’embarquer pour cette superbe aventure à bord des voiliers participants !
 
Inscriptions auprès d’Archipelagoes / via le site internet : http://www.tahiti-moorea-sailing-rdv.com/
Tel : 87 28 08 44, ou email : stephanie@archipelagoes.net
 
De 17 heures à 18 heures 30, se tiendra sous la pergola de Tahiti Tourisme, une bénédiction des skippers et une réception
en l’honneur des participants
 
Samedi 25 juin : Rallye à la voile Tahiti - Moorea
 
Le départ des voiliers du rallye sera donné à 10 heures en dehors de la passe de Papeete, la ligne de départ sera marquée par les 2 bateaux du Yacht Club de Tahiti.
 
Vers 14 heures les voiliers arriveront à Moorea en Baie de COOK, par la passe Teavarua puis iront s’ancrer dans la zone du PGEM en fond de baie de Cook.
Les participants sont ensuite conviés à un cocktail de bienvenue sur la plage du Club Bali Hai, où des tableaux permettront aux équipes de se former et de s’inscrire aux jeux traditionnels du lendemain. Puis en soirée, ils assisteront au spectacle de danse et danse du feu .
 
Dimanche 26 Juin : Journée de festivités sur la plage et dans les jardins du Club Bali Hai, à Moorea
Une journée pour s’amuser et s’essayer aux sports traditionnels polynésiens :
Courses en va'a V6 (pirogues à balancier) en équipage mixte (2 rameurs polynésiens et 4 participants au rallye par
va’a), organisées par le « Club de Va’a Te Firi Nape » de Moorea.
Puis l’association des sports traditionnels polynésiens organise des animations et des initiations pour les régatiers. Cette association valorisera aussi tout le WE son projet de construction d’une pirogue à voile traditionnelle à Moorea et réalisera des Titiraina
comme trophées.
 
Un Ma’a Tahiti sera organisé pour le déjeuner afin de leur faire découvrir les mets et saveurs de Polynésie, et durant l'après-midi diverses activités se dérouleront sur la plage :
- Initiation à la danse polynésienne
- Atelier de tressage, de confection de couronnes de fleurs, de peinture sur Pareo.
- Présentation des artisans de Moorea.
La journée se clôturera par la cérémonie de remise des prix et un cocktail offert, ainsi comme il convient, d’une « dernière danse » !
 
Pour tout renseignement complémentaire ou pour s’inscrire :
www.tahiti-moorea-sailing-rdv.com
Stephanie@Archipelagoes.net / Stéphanie Betz : +689 87 28 08 44

Source : communiqué de presse Tahiti Moorea Sailing / Archipelagos

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play