Mairie de Taiarapu-Est : la grève continue

social taiarapu-est
Grève
©Pixabay ; Polynésie la 1ère
Une trentaine d'agents de la mairie de Taiarapu-Est sont toujours en grève. Ils demandent à ce que leur salaire soit revu à la hausse notamment pour les mi-temps. Explications.

En jours cumulés, cela fait près d'un mois que des agents sont en grève du côté de la mairie de Taiarapu-Est. Ils sont une trentaine d’agents communaux à avoir cessé le travail. Les raisons ? Ils demandent une réévaluation à la hausse du salaire et réclame notamment une augmentation au moins à mi-temps. "C'est de leur permettre de travailler plus pour gagner plus. Avec le salaire qu'ils touchent actuellement ils ont des difficultés à subvenir aux besoins de leur famille", explique Vehiatua Herveguen de la confédération syndicale des agents communaux de Polynésie (COSAC).

Une rencontre a déjà eu lieu mais les deux parties ne semblent pas avoir trouvé de point d'accord. Selon le représentant de la COSAC, il n'y aurait pour l'heure pas de nouvelle rencontre prévue. "Les agents souhaitent obtenir gain de cause mais restent ouverts à la discussion. Le 30 septembre, on a fait parvenir un courrier aux 33 élus qui détaille bien nos propositions", explique Vehiatua Herveguen, qui espère que le tavana reviendra à la table des négociations. 

 

Interview