polynésie
info locale

Tour de France à la voile : le grand jour pour « Trésors de Tahiti »

voile tahiti
Trésors de Tahiti Plichart
©Facebook
Le bateau polynésien « Trésors de Tahiti », seul équipage ultra-marin du Tour de France 2016 à la voile (8 au 31 juillet) est prêt. Il se lancera ce vendredi 8 juillet aux côtés d’une vingtaine d’autres équipes.

Demain, vendredi 8 juillet, à 12h45 sera donné à Dunkerque le coup d’envoi de la 39e édition du Tour de France à la Voile. Parmi les 24 équipages inscrits, Trésors de Tahiti alignera fièrement l’étrave de son trimaran aux couleurs de la Polynésie Française sur la ligne de départ de ces trois semaines de compétition. Pour les accompagner sur ce début d’épreuve, les navigants recevront samedi le soutien et les encouragements de la députée Maina Sage et de la Délégation Polynésienne représentée par Caroline Tang et Dave Taruoura. Le savoir-faire et les produits traditionnels polynésiens seront également à l’honneur tout au long de l’épreuve sur le stand Tahiti et ses Îles

L’équipage de Trésors de Tahiti est composé de cinq navigants et a bien l’intention de redorer le blason de la voile polynésienne. Le skipper Teva Plichart embarque Pierre Pennec, 1er ex aequo de la dernière édition. A leurs côtés, deux jeunes navigants : Manutea Mahai et Romain Bellet, ex-Dynamic Voile ainsi que leur préparateur Manuarii Poulain.
Bateau Trésors de Tahiti
©Facebook
Vainqueur du Tour de France à la voile en 2003, Teva (skipper-tacticien) a terminé deuxième en 2007 sous les couleurs de Tahiti et ses îles, unique bateau polynésien du Tour jusqu’à Trésors de Tahiti. Après neuf ans d’absence, le Tahitien reprend du service en portant un projet qui va au-delà de la performance : redynamiser la voile polynésienne et donner envie aux jeunes Tahitiens de se mettre à l’eau.

En effet, cette première participation au Tour de France à la Voile version Diam24, marque aujourd’hui la première pierre d’un ambitieux programme sportif établit sur trois ans. Très attachés à leurs cinq archipels, les navigants ont choisi d’associer leur image au savoir-faire et aux produits traditionnels polynésiens. A travers le trimaran Trésors de Tahiti, c’est toute l’économie d’un territoire qui est représenté : perle, vanille, monoï et également tourisme... à 100% par des partenaires polynésiens.
Trésors de Tahiti 1
©Facebook

A chaque escale et pendant toute la durée du Tour de France à la Voile, du 8 au 31 juillet, plusieurs animations seront proposées au grand public. Au programme, des séances de massage organisés par l’Ecole Internationale Tahiti Massage, des dégustations de jus de fruits exotiques Rotui, des produits du partenaire Comptoir du Monoï et également un jeu-concours avec de nombreux lots à remporter dont un aller-retour vers Tahiti et ses Îles offert par la compagnie Air Tahiti Nui. Le grand gagnant de ce superbe lot sera tiré au sort à la dernière étape à Nice.
Publicité