Transports en commun : le premier panneau d'information posé

transports tahiti
panneau transport en commun
©Polynésie la 1ère
Le ministre de l’Équipement et des transports terrestres, René Téméharo, a procédé, ce jeudi 24 janvier, à Titioro, à la pose d’un premier poteau d’information pour les usagers des transports en commun.

 
Depuis 2001, le service public du transport en commun régulier était délégué par convention à trois sociétés de transport sur l’île de Tahiti. Ces trois conventions sont arrivées à échéance le 31 décembre dernier et le Pays s’est engagé dans la modernisation et l’amélioration des services de transport en commun sur l’île de Tahiti. Le Pays a donc lancé une procédure de délégation de service public sur la base d’un contrat unique pour rénover les transports publics réguliers et scolaire de l’île de Tahiti.

En octobre dernier, le Conseil des ministres a approuvé la société RTCT en tant que délégataire du contrat de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du réseau de transport en commun régulier et scolaire sur l’île de Tahiti. Ce contrat est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2019 pour une durée de 15 ans. Pour assurer cette nouvelle offre, l’exploitant procède au renouvellement progressif de sa flotte avec l’acquisition de 240 autobus à terme d’ici 2021. Une  nouvelle offre qui prévoit une meilleure prise en charge des usagers à la montée et à la descente des autobus, d’où la pose d’un premier panneau d’information ce jeudi 24 janvier. 
 
panneau transport en commun
©Polynésie la 1ère / SD

Dans le cadre de la mise en place d’un réseau de transport en commun terrestre régulier et scolaire, il est prévu la pose de 140 nouveaux poteaux d’information voyageurs. "Cela concerne toute l'île de Tahiti", souligne Lucien Pomieze, chargé de mission à la Direction des Transports Terrestres
 

Interview


Pour améliorer le service, le nouveau réseau de transport en commun de Tahiti généralisera à court terme la prise en charge des usagers uniquement aux points d’arrêts matérialisés. Les  autorités  prévoient  un vaste programme d’investissements pluriannuel du Pays (485 millions de Fcfp, 600 poteaux et 40 abris-voyageurs) pour les infrastructures dédiées aux transports en commun.
 
Transports en commun, le 1er panneau d’information posé
Les Outre-mer en continu
Accéder au live