Le ministre de l’Équipement et des transports terrestres, René Téméharo, a procédé, ce jeudi 24 janvier, à Titioro, à la pose d’un premier poteau d’information pour les usagers des transports en commun.
Polynésie la 1ère, Tauarii Lee •
Depuis 2001, le service public du transport en commun régulier était délégué par convention à trois sociétés de transport sur l’île de Tahiti. Ces trois conventions sont arrivées à échéance le 31 décembre dernier et le Pays s’est engagé dans la modernisation et l’amélioration des services de transport en commun sur l’île de Tahiti. Le Pays a donc lancé une procédure de délégation de service public sur la base d’un contrat unique pour rénover les transports publics réguliers et scolaire de l’île de Tahiti.
Pour améliorer le service, le nouveau réseau de transport en commun de Tahiti généralisera à court terme la prise en charge des usagers uniquement aux points d’arrêts matérialisés. Les autorités prévoient un vaste programme d’investissements pluriannuel du Pays (485 millions de Fcfp, 600 poteaux et 40 abris-voyageurs) pour les infrastructures dédiées aux transports en commun.
Transports en commun, le 1er panneau d’information posé