Les travaux de la discorde

foncier tahiti
Les travaux de la discorde
©polynesie.la1ère
Mira Tessier ne décolère pas. Un de ses voisins en amont est en train de réaliser des travaux qui ont dévié le cours de la rivière d'origine. Des travaux sans autorisation. Mira craint qu'en temps de pluie, des éboulements viennent faire des dégâts sur ses terrains et sa maison. Explications. 

 

Risques d’éboulements


Mira est un homme en colère. Il y a deux ans son oncle a vendu un terrain de 4000 m2 à un particulier sur les hauteurs de Punavai. Mais voilà, le nouveau propriétaire a entamé des travaux de terrassement qui ont dévié la rivière Tepuai de son lit d’origine. Large de plus de 5 mètres, elle fait désormais un mètre et est située à flanc de colline. En temps de pluie, les éboulements risquent d’être importants.
 

Et au milieu coule une rivière …


La rivière Tepuai descend de la colline Teati. Ici, Mira avait ses habitudes avec sa famille. Aujourd’hui, tout a été détruit.
les travaux de la discorde
©polynesie.la1ere
Mira compte porter plainte contre le propriétaire. L’homme dit ne pas avoir été prévenu de ces travaux. Selon le service de l’équipement, le propriétaire doit demander l’autorisation au pays mais aussi aux riverains s’il modifie le cours d’une rivière. Car les conséquences peuvent être considérables.

les travaux de la discorde

 
les travaux de la discorde




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live