polynésie
info locale

Trois CJA préparent leur exposition annuelle

événement taravao
CJA exposent leur savoir faire
Photo d'archives ©Polynésie 1ère
Les centres des jeunes adolescents (CJA) de Teva I Uta, de Tautira et de Vairao sont à pied d’œuvre pour leur exposition qui débute ce mardi 29 janvier 2019.
 
L’événement a lieu au marché de Taravao de mardi à jeudi inclus. Il s’agit d’une formidable vitrine qui permet à ces adolescents, qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires, de montrer l’étendue de leur talent. Un des points forts de ces établissements que sont les CJA : donner l’opportunité aux élèves de pouvoir suivre un enseignement pratique en alternance en parallèle des enseignements généraux.

Pratique + théorie = cursus au CJA

Durant l’exposition annuelle, des produits très divers seront proposés à la vente. Certains jeunes sont formés à la couture, d’autres à la menuiserie, à la cuisine ou encore à l’agriculture. Avant ces 3 jours d’exposition, Belinda Tumatariri   a  rencontré  certains  de ces  jeunes, chacun dans leur cursus respectif.

Reportage au coeur des CJA


On estime  à  environ   62%  le  nombre  de jeunes inscrits en C.J.A et  qui  poursuivent des formations en C.A.P (certificat d’aptitude professionnelle).

 
Publicité