Tsunami : le Pacifique se tient prêt

tsunami tahiti
Tsunami en Inde
10 ans après le terrible tsunami qui avait décimé des populations d'Asie du sud-est, de nombreux pays ont mis des systèmes d'alerte pour prévenir les vagues géantes. Les premiers concernés sont ceux du Pacifique, car sur 900 tsunamis relevés au 20e siècle, les 3/4 l'ont été dans la région.


Il y a dix ans, presque jour pour jour, une douzaine de pays d’Asie du Sud étaient dévastés par un tsunami. 230.000 personnes avaient péri, principalement en Indonésie et en Thailande.
Une énorme vague provoquée par un violent séisme en mer avait tout emporté sur son passage. C’était le 26 décembre 2004. Depuis, des efforts d’équipement en système d’alerte ont été faits. C’est le cas dans les outre-mers français. En Polynésie notamment.
On fait le point avec Martin Baumer, d'Outre-Mer 1ère à Paris :

Tsunami : le Pacifique se tient prêt

 

Autre type de catastrophe naturelle, particulièrement surveillé par les scientifiques, les cyclones. La Croix-Rouge internationale tire la sonnette d’alarme. Même si la météo a été calme pour le moment, des Etats comme les Samoa, Tonga ou Niue pourraient faire face à des cyclones dans les mois à venir, selon l’antenne régionale de la Croix-Rouge, basée en Nouvelle-Zélande.