Un hôpital flottant chinois en escale à Tahiti

Ce bateau-hôpital est unique. D'un coût de plus de 10 milliards cfp, il a été construit pour soigner les militaires en temps de guerre mais surtout pour porter assistance aux populations du monde entier en cas de catastrophe naturelle ou dans un simple but humanitaire. Il est en escale à Papeete.


Ce bateau médicalisé n’a rien à envier à l’hôpital de Taaone. Il est équipé avec les dernières technologies : un scanner, une clinique dentaire et ophtalmologique, 18 salles de consultation, 8 salles d’opération et même des équipements de télé-médecine au cas où les 144 personnels médicaux souhaiteraient échanger avec les plus grands spécialistes. Les actes de chirurgie les plus sophistiqués peuvent être réalisés en pleine mer
Un hôpital chinois flottant en escale à Tahiti - Hélène Harte / Bruno Iedra

Ainsi 90 000 civils ont déjà été soignés dans 22 pays par ce bateau depuis la sa mise en service.
C’est un peu comme si la Chine voulait changer d’image et lancer un message de paix et d’ouverture au monde. Mais par la voix de son consul, elle affirme que ce n’est pas nouveau et que cette mission humanitaire a toujours été sa priorité.

Ecoutez Long Ling, le consul de Chine au micro d’Hélène Harté et de Bruno Iedra :

Le He Ping Fang Zhou surnommé le « navire-hôpital - Arche de la Paix », est en escale à Papeete jusqu’au 23 octobre. Le public est invité à venir le visiter.

Comme dans un véritable hôpital.

Visites
Des visites découvertes du navire sont organisées :
- le mercredi 21 octobre 2015
- le jeudi 22 octobre 2015
de 9 h à 11 h 30 et 14 h 30 à 17 h 30.
Pour y participer, les visiteurs sont invités à présenter une pièce d’identité.
Information – Tél : 87 29 56 20