Un nouveau centre de santé mentale à Tahiti

santé tahiti
Un nouveau centre de santé mentale en Polynésie
Un nouveau centre de santé mentale en Polynésie
Jusqu’à présent, les organismes de soin étaient éparpillés sur différents lieux à Tahiti. Le projet est donc de les rassembler sur un seul site. Le centre de santé mentale Jean Prince sera situé entre l’hôpital du Taaone et l’hôpital psychiatrique. Son ouverture est prévue au mieux pour 2019
L’appel d’offre pour la construction du futur pôle de santé mentale Jean Prince vient d’être publié par l’établissement Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD). Le permis de construire a été délivré le 30 avril 2015. Le bâtiment (R+2) sera construit sur 4 niveaux dont un sous-sol.
Un nouveau centre de santé mentale en Polynésie
Un nouveau centre de santé mentale en Polynésie

L’objectif du gouvernement est de rassembler les activités d’hospitalisation psychiatrique et de prise en charge ambulatoire (Centre d’action médico-social précoce (CAMS de Hamuta), la pédopsychiatrie, la psychiatrie adulte et centre consultation spécialisés en alcoologie et toxicomanie).
 
Le montant du projet s’élève à 3,5 milliards de francs cofinancé à part égale par le Pays et l’Etat dans le cadre du contrat de projet. Le budget de fonctionnement est évalué à 650 millions de francs pacifique et 70 nouveaux postes devraient être créés.
 
Le nouvel établissement de santé mentale devrait être opérationnel d’ici 2019 selon le ministère de la santé.
Vaste enquête sur la santé mentale et le suicide - James Heaux / Bruno Iedra