Une nouvelle vie pour les perles "de rebut"

économie tahiti
perles
©(1ère)
L’entreprise Pearltech installée à Fare Ute a commencé ses activités officiellement ce lundi. Cinq salariés travaillent sur le recyclage des perles pour en récupérer le nucléus.
Entreprise de recyclage de nucléus

La société est équipée de machines conçues spécialement pour le recyclage et fabriquées aux Etats-Unis. L'investissement s'élève à 35 millions CFP.  L’entreprise est sous convention avec la direction des ressources marines depuis 2012. Cette société peut traiter jusqu’à 10 kilos de perles par jour. Les perles sont triées en fonction de leurs formes puis elles passent dans une craqueuse, une machine destinée à enlever la couche de nacre.
Dernière étape : le traitement aux antibiotiques, le lustrage et la vitrification. Les nucléus recyclés coûtent 30 a 50% moins cher que les nucléus  sur le marché.
Les rebuts représentent actuellement environ 15% de la production de perles. 23 tonnes de nucléus ont été importés en Polynésie en 2013. Pour l’heure, la société traite uniquement les rebuts apportés volontairement par les perliculteurs. A terme, la société pourrait traiter les perles refusées à l’export mais pour le moment des problèmes juridiques subsistent.