Va’a : les dernières médailles tomberont ce week-end

va'a tahiti
Heiva Hoe juniors
©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Pas de médailles pour le Fenua  vendredi 13 mai sur la Sunshine Coast australienne. Heiva A Hoe a disputé la seule finale de la journée pour Tahiti et a fini cinquième chez les juniors filles 1 000 mètres.

Le club de Papeete, qui domine la catégorie des juniors filles en Polynésie n’a pas fait le poids face aux autres équipes, notamment néo-zélandaises. Peut-être un manque d’expérience selon Tetia Tehei, l’entraîneur :

Tetia tehei finale perdue

Juniors mOu'a
Les médailles d'or en V6 juniors semblent promises à Mou'a ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Du côté des juniors garçons, les deux médailles d’or sur 500 et 1000 mètres semblent promises à Mou’a Tamaiti no Papara qui domine outrageusement sa catégorie. Samedi, les jeunes auront l’occasion de décrocher la première médaille d'or sur 1 000 mètres avant de confirmer dimanche sur 500 mètres. Titini Teihoarii, entraîneur de Mou’a.

Titini Teihoarii finale ok

Rodo et Hinatea
Rodo et Hinatea, deux champions du monde 2016 ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
D’autres clubs tahitiens seront en finale samedi : Teva chez les seniors dames, Heelani chez les masters de plus 40 ans ou encore Ruahatu chez les plus de 50 ans. Rodo Bernadino, le peperu de Ruahatu, aura l’occasion d’aller chercher une autre médaille d’or après celle qu’il a obtenu en V1 avant-hier. Rodo Bernadino :

Rodo sur ses titres

Virage V6 femmes
Le virage : une partie très technique ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Lors des courses de 1 000 ou de 1 500 mètres, en fonction des catégories, les virages représentent un moment crucial. La technique doit être rigoureuse comme l’explique Alex Lacroix, fa’ahoro de Ruahatu en plus de 40 ans :

Alex lacroix virage V6

Dion Wallace physio
Un stand de physiothérapie est disponible gratuitement pour les athlètes ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Au milieu des centaines de rameurs qui disputent leurs courses, un stand de physiothérapie est disponible, pour apaiser les éventuelles douleurs.
Dion Wallace nous parle de son travail :

dion wallace

V6 Heelani
Il y aura aussi des qualifications en V6 500 mètres ce samedi ©Maruki Dury ; Polynésie
Les clubs tahitiens disputent sept finales samedi 14 mai en V6  sur 1 000 ou 1 500 mètres selon les catégories. Espérons que la récolte de médailles sera bonne pour ne pas laisser la Nouvelle-Zélande s’envoler au classement général.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live