Vague de froid sur la Polynésie

3° de moins en moyenne par rapport aux normales saisonnières. Sortez les couvertures !
Trois degrés de moins par rapport aux normales saisonnières. Ce n'est pas juste une impression : il fait donc réellement plus froid depuis le début de cette semaine, en particulier à Tahiti. Un phénomène lié...au réchauffement climatique. 
Les pulls et les couvertures sont de sortie. Il fait plus froid cette année, en particulier depuis le début de cette semaine. Et ce n'est pas qu'une impression : les températures maximales en journée sont inférieures de trois degrés, par rapport aux normales saisonnières qui tournent habituellement autour de 29°C.

Sébastien Hugoni, chargé de communication à Météo France, explique : "Ce matin (jeudi 10 août), nous avons relevé des températures à Faa'a, de 18.5°C, 17°C à Mahina. Ce sont des températures assez fraîches dûes à un vent de Sud-Sud Est."

Cette baisse de température devrait se prolonger la nuit prochaine avec des températures prévues comprises entre 16 et 17°C.
"On est en saison fraîche, donc c'est normal d'avoir ces vagues de fraîcheur. La dernière vague de fraîcheur, c'était en août 2013. L'espacement entre les saisons fraîches s'allonge au fur et à mesure. Avant les années 90, c'était tous les ans. On peut mettre ça sur le compte du réchauffement climatique."
Vague de froid sur la Polynésie

Sébastien Hugoni, de Météo France, au téléphone de Marie-Christine Depaepe