polynésie
info locale

Le village du Heiva est installé place To’ata

heiva tahiti
la village du heiva
©Maruki Dury - Polynésie 1ère
Du 6 au 22 juillet, rendez-vous sur l'esplanade basse de To'ata pour découvrir le village du Heiva, où 24 exposants vous ouvrent leurs boutiques éphémères de 16h30 à 22h. 


Le mois de juillet est un mois de fête. On célèbre la danse, les chants, mais aussi l’artisanat. Au total, 24 exposants ont été choisis pour participer au village du Heiva. Parmi les créations, le public pourra découvrir des instruments de musique, des parures, des vêtements et couronnes, des paniers tressés, de la bijouterie, des tifaifai et bien d’autres produits.

Pour les plus curieux, des ateliers sont organisés pour apprendre à tresser, coudre, maquiller. La CCISM a également souhaité mettre en place des stands consacrés à l’agro-alimentaire avec des produits du fenua. Une manière de dynamiser ce village qui fait honneur aux artisans et jeunes créateurs.

Tous les jours, le village est animé et lors de son inauguration jeudi 6 juillet, c’est un groupe de Wallis et Futuna qui a assuré le show.

Maruki Dury a interrogé deux exposants et un responsable de la CCISM, organisme qui organise le village du Heiva en collaboration avec la Maison de la Culture depuis 3 ans maintenant :

Interviews


Le village du Heiva est ouvert tous les jours de concours, du 6 au 22 juillet, de 16h30 à 22h.



29ème édition du Heiva Rima’i
Le village du Heiva n'est pas le seul événement de juillet à mettre à l’honneur le savoir-faire de nos artisans.

Du 23 juin au 16 juillet, il y a également le Heiva Rima’i, sur le site de l’ancien hôpital de Mamao. Une centaine d'artisans sont réunis pour l’occasion. Tous les archipels, tous les savoir-faire et toutes les expressions artisanales sont représentés. 

L'entrée est libre et tout au long de la journée (de 8h à 16h), des concours et des animations sont prévus. 

+ d'infos : www.heiva.org

Publicité