polynésie
info locale

Un tahitien prend le commandement de la brigade de son île natale

sécurité raiatea
WIlton Hiro
Wilton Hiro, accompagné de ses parents ©Polynésie 1ère
C’est une première, Wilton Hiro est le premier tahitien à prendre le commandement de la brigade de son île natale. A 48 ans, il devient ainsi le commandant de la brigade de gendarmerie de Raiatea.
Installé vendredi 25 août 2017 devant une centaine de convives, Wilton Hiro revient chez lui après 28 ans de service en gendarmerie, en dehors de Raiatea.

Il s’intéresse très jeune au métier de gendarme. Ancien grand footballeur, c’est à 18 ans qu’il se lance dans la carrière. D’abord policier municipal, il poursuit une formation à l’école des sous-officiers de Montluçon, une commune située dans le centre de la France.

Après 8 mois d’études dans cette région d’Auvergne-Rhône-Alpes, il intègre le peloton mobile de Sainte-Amélie et évoluera dans plusieurs archipels de la Polynésie, avant de rejoindre la section de recherches de Papeete. Le 1èr janvier 2017, il devient major. Wilton Hiro est nommé par la suite au poste de Commandant de brigade à Raiatea.

Un tahitien prend le commandement de la brigade de son île natale

Descendant d’ancien combattant

La cérémonie d’installation est émouvante pour les parents du tout nouveau Commandant. Pour la mère surtout qui n’a pu
« s’empêcher de penser à son père qui était ancien combattant de la seconde guerre mondiale ». Une fierté donc pour cette famille de l’île.
Publicité