Après l’effondrement accidentel de lundi 20 novembre, le ministère de la culture lance un programme de restauration et de valorisation du site. De nouveaux aménagements vont voir le jour d'ici fin 2018.
DC avec communiqué présidence polynésie française •
Dans un communiqué publié jeudi 23 novembre le ministère précise que le marae va être entièrement restauré après l’effondrement d’une portion du ahu.
"Cette portion du marae avait fait l’objet d’une restauration sommaire en 2012, suite à un premier effondrement. Des travaux de plus grande ampleur vont donc être engagés afin de consolider les fondations des parois extérieures, qui sont soumises à la pression de la partie intérieure de la structure".
En parallèle une série d’aménagements devrait voir le jour pour permettre de mieux gérer les flux de visiteurs.
" Il s’agit de concilier le caractère sacré de ce patrimoine et la nécessité d’en faciliter sa visite selon un cheminement permettant d’en appréhender les éléments majeurs".