publicité

Un thon vendu 322 millions cfp sur le marché de Tokyo

Un thon de 278 kilos s'est vendu samedi à un prix record de 333,6 millions de yens (2,7 millions d'euros), soit plus de 322 millions cfp à Tokyo, un succès inattendu pour les premières enchères du Nouvel An au nouveau marché de Toyosu.

Le record de 2017 : 74 millions de yen, soit plus de 71 millions cfp a été pulvérisé. © AFLO/ABACA
© AFLO/ABACA Le record de 2017 : 74 millions de yen, soit plus de 71 millions cfp a été pulvérisé.
  • AFP/CM
  • Publié le
Le record de l'année dernière, 71 millions cfp, a été pulvérisé lors de la première vente aux enchères de l'année à Tokyo. Un thon de 278 kilos a été vendu 322 400 000 cfp. 

"C'est un beau thon, plus cher que prévu", a commenté l'acheteur, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai. Il détenait déjà le précédent record, plus de deux fois inférieur, en 2013, pour un thon moins gros.

La bête a été pêchée au large de la préfecture d'Aomori (nord du Japon). Le prix payé revient à près de 10 000 euros le kilo (1 193 000 cfp).

A 5H10 du matin (jeudi 20H10 GMT), les cloches ont retenti pour marquer l'ouverture de la vente. Des centaines de thons frais et congelés alignés ont été adjugés un à un au cours d'un spectacle visuel et sonore que ne comprennent que les initiés. Les acheteurs enchérissent par une gestuelle codée.

Il s'agissait de la première vente à la criée de début d'année à Toyosu, marché qui a ouvert le 11 octobre pour succéder au légendaire Tsukiji qui a fermé après plus de 80 ans d'histoire.

Il s'agissait aussi des dernières enchères du Nouvel An de l'ère Heisei, celle de l'empereur Akihito qui abdiquera fin avril, en vertu d'une loi d'exception, après 30 ans de règne.

D'après M. Kimura, le nombre de thons proposés à Toyosu est toutefois inférieur à ce qu'offrait Tsukiji, et cette rareté de très belles pièces est une des raison du prix atteint.

La municipalité de Tokyo, qui a pris la décision de fermer Tuskiji, veut que Toyosu devienne aussi populaire, mais la structure même de Toyosu (ensemble d'immeubles modernes dans un quartier excentré) constitue un obstacle comparé à Tsukiji, très pittoresque et près du centre de la capitale.
 

Sur le même thème

  • insolite

    Des fèves à l’effigie de Johnny dans les galettes de l’Épiphanie

    À Saint-Vincent-de-Connezac, en Dordogne, un boulanger-pâtissier du village a décidé de rendre hommage à Johnny Hallyday. Pochettes d'album, guitares et santiags... Pour fêter l'Épiphanie, il a glissé dans ses galettes des rois des fèves en référence au chanteur décédé. 

  • insolite

    Nouméa : la féerie des lotus géants

    Une idée bucolique, une passion horticole avec ses accents poétiques... Le lotus, sujet de tant de légendes, joue les vedettes à Nouméa. Pour fêter ses 90 ans, une société a installé en baie de Sainté-Marie sept lotus géants. Depuis, tous les soirs, ils émerveillent petits et grands. 

  • insolite

    Tuamotu : un pêcheur échappe aux requins

    Cette belle histoire de fin d’année a fait le buzz sur Facebook depuis sa publication le 26 décembre. Un pêcheur de Niau, aux Tuamotu, s'est retrouvé entouré au milieu de requins alors que le balancier de sa pirogue s'est cassé. Sa femme témoigne et parle d'un véritable miracle.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play