publicité

Un trail compliqué en Californie

Dans un courrier, Frédéric Tête nous raconte son drôle de trail du samedi 13 octobre 2018, celui de Carmel Valley à San Diego, lisez plutôt : 

  • Polynésie la première, Frédéric Tête
  • Publié le
Bonjour,
 
J'ai participé samedi au Trail de Carmel Valley à San Diego.

Je prends le départ du 15 kilomètres à 7h30. Au programme, une succession de montées et descentes, séparées de parties plates au fond d'un Canyon typique de cette région de Californie. Le départ est donné du haut d'un promontoire et nous impose donc de débuter la course par des descentes sérieuses, rythmées par quelques remontées très pentues qui nous donnent l'impression d'être dans un "roller coster "!

Afin de ne pas me couper les jambes dès le premier kilomètre, je pars prudemment et je laisse s'éloigner un concurrent qui attaque dès les premières inclinaisons. Après 2 à 3 kilomètres de single track, nous arrivons en bas du Canyon et j'entame la première partie plate du parcours en constatant que j'ai environ 100 mètres de retard sur le premier. Je décide alors d'accélérer sérieusement. Je commence à m'inquiéter au bout de quelques minutes quand je constate que je n'ai repris que quelques mètres, la lutte va être difficile ! Et je me dis qu'il va falloir se faire mal pour espérer remporter la course!

Je continue à accélérer, ce qui me permet de me rapprocher à environ 50 mètres à l'abord de la montée suivante. Le cœur commence à monter dans les tours mais visiblement mon adversaire ressent la même difficulté puisque j'arrive à revenir sur lui dans cette partie difficile. Nous atteignons ensemble une zone de demi tour après environ 6 kilomètres et nous pouvons ainsi constater que nous avons fait un gros écart sur nos poursuivants, la lutte ne se fera qu'à deux. Nous faisons un bout de chemin ensemble puis je profite d'une longue partie plate pour accélérer afin de tenter de m'échapper. J'entends mon adversaire respirer fortement derrière moi, il est clairement en difficulté mais malgré tout, il tient le coup et je n'arrive pas à le décrocher. À force de persévérance dans mon attaque, j'entends enfin sa respiration s'éloigner derrière moi! J'entame donc la montée suivante avec quelques secondes d'avance. Par contre, je suis étonné car nous reprenons déjà le chemin du retour vers la ligne d'arrivée alors que je sais très bien qu'il manque des kilomètres !! Je doute, je me retourne pour attendre mon adversaire que je questionne et qui ne semble pas non plus maîtriser le parcours. Nous faisons ainsi la dernière montée ensemble mais je sais que nous avons fait une erreur!

Nous atteignons ainsi l'arrivée mais je décide de ne pas franchir la ligne car je sais que je n'ai pas fait tout le parcours car nous ne sommes qu'à 50 minutes de course, je ne voudrais pas voler la victoire à un concurrent qui aurait fait la totalité des 15 kilomètres. Je discute ensuite avec l'organisateur et constate que l'ensemble des participants a manqué une boucle du parcours à cause d'une flèche qui s'était renversée et qui indiquait une mauvaise direction lors d'une intersection. Je réalise qu'effectivement pendant le moment où j'avais placé une accélération sur la partie plate vers le 8eme kilomètre, j'avais constaté qu'un panneau était placé bizarrement sur le sol derrière un buisson, et que la direction qu'il indiquait n'était pas très franche, mais comme j'étais à fond et pas très lucide, je n'y ai pas prêté davantage attention, j'aurais dû!! 

Résultat, nous n'avons couru qu'environ 11 kilomètres! Dommage!

Je suis donc déçu de ne pas avoir fait tout le parcours et de ne pas avoir été au bout de l'effort, mais je me dis malgré tout que j'ai tout de même fait une bonne course de préparation avant les championnats du Monde groupe d'âge d'Xterra qui se dérouleront à Hawaï le 28 octobre. J'espère cette fois que je ne me tromperai pas de chemin!!

Sportivement 

Frédéric Tête

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play