Des travaux de rénovations prévus sur le marae Taputapuatea

culture tahiti tahiti
Dégradation au marae Taputapuatea
Un coin s'est effondré ©Vaiete Bodin / facebook
Le chantier a été a confié à l’entreprise qui a restauré la cathédrale de Rikitea, et qui est spécialisée dans les travaux et l’architecture des bâtiments historiques métropolitains.
Une partie de la plate forme principale du marae de Taputapuatea s’est effondrée. Des photos édifiantes ont été postées sur les réseaux sociaux, lundi 20 novembre. Si des rumeurs ont d'abord circulé sur les réseaux sociaux en dénonçant une vandalisation accidentelle, la cause de cette dégradation ne serait pas volontaire mais due à la fragilité de l'édifice.

Des travaux de rénovation devraient bientôt être réalisés par une entreprise, spécialisée dans les monuments historique. "Il faut que cela soit de manière la plus naturelle possible et surtout durable", confie Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la Culture.

Interview


Depuis que la marae a été inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le Pays a des obligations de protéger mais aussi d'entretenir ce bien commun, comme le rappelle Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement.

Interview


Par ailleurs, une loi de Pays protège et condamne tout acte et comportement interdit à l’égard de site protégé. Les contrevenants sont punis d’une amende de 5 millions de Fcfp et de 3 ans de prison.