publicité

Traversée inaugurale de l'Aremiti 6

Vendredi 6 septembre 2019 : quelques privilégiés dont notre envoyée spéciale Heidi Yieng Kow ont pu profiter de la premiere traversée entre Tahiti et Moorea sur le nouveau navrire Aremiti, chiffre 6 ! 

© Polynésie la 1ère - HYK
© Polynésie la 1ère - HYK
  • HYK - IB
  • Publié le , mis à jour le
Iaorana a tomo mai i ni'a i a Aremiti 6 ! Ce matin, l'Aremiti 6 faisait sa traversée inaugurale entre Tahiti et Moorea. 12 équipages, 12 000 chevaux, vitesse de croisière 35-37 noeuds... 

C'est le nouveau fleuron de la compagnie des “ailes de l’océan”, un navire plus petit que l'Aremiti 5 qui faisait jusque-là la liaison entre l’île soeur et la capitale.

Le choix des propriétaires a été de proposer un investissement qui privilégie la rapidité, pour les passagers faisant la navette tous les jours, notamment avec des deux roues. Le garage ne peut accueillir que 5 voitures. 
 
© Polynésie la 1ère - HYK
© Polynésie la 1ère - HYK


Cout de l’achat : 2 milliards 300 millions avec la defiscalisation de la loi Girardin. Le Pays cependant aurait refusé la defiscalisation à l’entreprise. Mais cela n’arrête pas la famille Degage qui nous confirme ce matin que la liaison Tahiti-Iles sous le vent est toujours d’actualité et que demande la licence a été déposée pour une possible ouverture en 2022. 

L'Aremiti 6 remplace le 5, plus lourd et plus vieux. Apres 28 ans de traversée Tahiti-Moorea, Aremiti continue la desserte en faisant un pari aussi sur l’écologie, avec un bateau - selon les dirigeants - plus “propre”.

Les tarifs n’ont pas changé pour le nouveau navire. Mais il est plus rapide selon le capitaine Abel Hauti, avec une pointe en croisière de 37 noeuds, environ 60 kmh, grâce notamment aux 12 000 chevaux des machines : pour cette première traversée, la durée à été de 20 minutes.

La premiere navette est prévue le 9 septembre.
 

Heidi Yieng Kow nous fait découvrir le navire :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play