Un tunnel dans le lagon de Kaukura ?

Un tunnel dans le lagon de Kaukura ?
C'est ce que rapporte la légende de Maritipa et Te ahi aroha.

Mercredi 23 octobre dans l'émission de Lorenzo Marama, Mana Tumu (le replay), vous avez pu découvrir et apprécier l'histoire et le quoditien des habitants de l'atoll de Kaukura. Madeleine Tehahetua Bellais, une mama - metua de Kaukura, a raconté à Lorenzo la légende de Maritipa et Te ahi aroha dans laquelle elle mentionne l'existe d'un tunnel sous-marin... 

Trou Te Marite Kaukura

On vous raconte... 

Cela se passe aux temps anciens à Kaukura. Un frère et une soeur sont quotidiennement frappés par leur père. Las de subir des violences, ils décident de fuir un soir. Perdus dans l’obscurité, ils implorent leurs esprits tutélaires. Un requin et une raie manta arrivent alors. Les enfants plongent dans la gueule des animaux qui les avalent. Le garçon, Maritipa, devient un requin jaune avec une tête d’homme.

Maritipa devient un requin jaune avec une tête d’homme

La fille, Te ahi aroha, devient une immense raie manta à 3 tâches. Maritipa et Te ahi aroha restèrent vivre dans les eaux de ‘Au’ura ; ancien nom de Kaukura. Et plus précisément dans le trou, appelé Te Marite.

Te ahi aroha devint une immense raie manta

Ce trou bleu serait relié à l’océan par un tunnel. Un passage sous-marin dont on dit qu’il est désormais bouché. C’est pourquoi Maritipa et Te ahi aroha vivent toujours dans Te Marite.

Dans Tahiti Heritage, voici ce qui est écrit au sujet de ce tunnel : "Un jour, par hasard des pêcheurs découvrirent au beau milieu du lagon de Kaukura, devant le motu Vaivaitai, cette grotte sous-marine appelée appelée Vaitomoana ou plus communément le trou du Marite. Elle est reliée à l’océan par un tunnel de 800 mètres de long et de 30 mètres environ de diamètre. La sortie côté océan, en face de ce même motu, porte le nom de Mapiri. Ce passage sous-marin deviendra plus tard, le cimetière de Maritipa et Te ahi aroha".

Madeleine Tehahetua Bellais le dit : "Si on vous demande si vous êtes venu à ‘Au’ura et que vous dites oui mais que vous n’avez pas été à Te Marite on vous dira que vous n’avez jamais mis les pieds à ‘Au’ura car nous n’avez pas vu le nombril de l’atoll".