polynésie
info locale

Un kau chavire entre Faaite et Fakarava, deux blessés

faits divers fakarava
Sauvetage d'un poti marara aux Tuamotu
©JRCC
Vendredi 09 novembre 2018, un bateau a subi une avarie, lors de sa livraison de poisson entre Faaite et le village de Tetamanu à Fakarava. L'embarcation a chaviré. Deux hommes ont été blessés par des requins et évasanés.
Cinq jours après l'incident qui aurait pu très mal tourner, l’atoll de Faaite est encore sous le choc.

Vendredi 14h00, les pêcheurs partent à bord d’un speed boat qui venait de subir quelques réparations. Ils prennent la direction du village de Tetamanu, sur l’atoll de  Fakarava à un peu plus de 20 kilomètres, pour une livraison de poisson.

Lors du retour sur leur île d’origine, des rafales de vent et une mer agitée font chavirer le bateau.

Il est 18h00, la nuit est déjà tombée. Grâce à une fusée de détresse, les pêcheurs sont repérés par un marin et un pompier depuis Faaite. Tous deux partent au secours des victimes.

Pris en charge par l’infirmière de l’île, deux d’entre eux ont dû être évasanés samedi matin au CHT de Taaone. Ils ont été mordu aux pieds par des requins. Des blessures légères qui ont nécessité deux jours d’hospitalisation. Le choc post traumatique, lui, est toujours présent.

Le JRCC a été alerté le lendemain quand tout était fini : les personnes ont été secourues par le service de secours local de l'aéroport. Le bateau s'est retourné en raison des mauvaises conditions météo. Il y a deux blessés légers.

Le JRCC rappelle les consignes de sécurité de base : s'équiper d'une balise de détresse et d'une radio VHF.
Publicité