polynésie
info locale

Ferme aquacole de Hao : dix polynésiens partiront à Shanghai

agriculture hao
Hao3
©Présidence
Dès septembre 2016, une première promotion de 10 Polynésiens partira en formation à Shanghai. Cette formation se fera en partenariat avec le département aquaculture de l’Université de l’Océan de Shanghai.
Les Polynésiens sélectionnés devront avoir un niveau universitaire supérieur à Bac+2, parler Anglais, et être motivés pour travailler à Hao dans les métiers de l’aquaculture. Une procédure d’appel à candidatures sera lancée très prochainement afin de sélectionner les 10 candidats.

Les frais de cette formation seront pris en charge en partie par le Pays et en partie par Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF). Pour cette première promotion, le Pays consacrera un budget de 5,5 millions Fcfp pour la prise en charge des frais de transports entre la Polynésie française et la Chine et une bourse pour les frais du stagiaire. TNOF prendra en charge tous les frais de formation à l’Université de Shanghai, et tous les frais liés au séjour des stagiaires tels que les frais d’hébergement et de nourriture, ou les frais de déplacement à l’intérieur de la Chine.   

Le 3 juin dernier, le Pays a accordé à la société Tahiti Nui Ocean Foods, le permis de terrassement du site de 32 hectares dédié à la ferme aquacole de Hao. Le 16 Juin 2016, le Pays a accordé un second permis, celui de la construction de la base de vie du chantier. Dans les prochains jours, le Pays engagera des travaux pour 350 millions Fcfp afin de finaliser la construction de la route de contournement du site et de la digue de protection côté océan. 

Actuellement, les techniciens de TNOF et ceux du Pays collaborent activement pour permettre la délivrance du troisième et dernier permis de construire, avant le 15 septembre prochain, dans le respect des dispositions règlementaires en vigueur. 

Le projet de Hao :

Le projet aquacole est installé sur une emprise foncière de 32 hectares. Il comprend des salles d’écloserie, des bassins de pré-grossissement en extérieur, des salles de traitement des poissons à commercialiser, une usine de fabrication d’aliments, un laboratoire d’analyses et de recherche appliquée, des hangars de stockage, des installations de production d’énergie durable, de production d’eau potable, de traitement des eaux usées. Les dimensions des différents espaces placent la ferme de Hao parmi les fermes les plus importantes au niveau mondial. Une écloserie qui couvre 1,2 hectare. C’est une dimension importante que peu d’écloseries au monde peuvent égaler. Les bassins extérieurs de pré-grossissement couvrent 6 hectares. Les différents bâtiments couvrent près de 20 hectares.
Publicité