Top départ des Jeux inter-îles des Tuamotu

sport makemo
Top départ des Jeux inter-îles des Tuamotu
La cérémonie d'ouverture des Jeux inter-îles de Makemo s'est déroulée dimanche 10 décembre à Makemo après midi aux Tuamotu. L'évènement se terminera samedi prochain.
Les Jeux inter-îles de Makemo ont débuté sur le plateau sportif Edouard Fritch, sur l'île de l'archipel des Tuamotu. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans l'après midi. Les représentants de l'Etat, du Pays et de la commune étaient présents.
Les représentants de l'Etat, du Pays et de la commune étaient présents pour la cérémonie d'ouverture

Les athlètes participants ont défilé, ils étaient près de 900 à faire le déplacement. Ils représenteront sept communes des Tuamotu et s'affronteront dans huit disciplines sportives différentes.

Ils sont environ 900 participants pour l'édition 2017


Un défi logistique


Les Jeux inter-îles de Makemo constituent un défi logistique pour la commune. Avec un tel nombre de sportifs, la population est doublée. « Outre la nécessité de loger, de nourrir et de transporter les délégations et de ramasser les déchets, il faut surtout s’assurer qu’il y aura suffisamment d’eau » a déclaré Félix Tokoragi, maire de la commune.

La commune bénéficie de l'aide de tout l'archipel. La commune de Hao a par exemple prêté un de ses bus pour le transport des athlètes.
Hao a prêté un de ses bus pour le transport des athlètes
Top départ des jeux inter îles des Tuamotu

La semaine a débuté par la course des porteurs de fruits, les compétitions s'enchaîneront jusqu'à samedi.