« Ultra-versée » - Défi raté pour Mathieu Blanchard et Samuel Zijp

environnement tahiti
Défi rate

Les deux randonneurs s'élancaient pour 170 km de défi physique hors normes entre Tahiti et Moorea lundi 10 mai dernier. Ils ont dû abandonner leur défi. 

Samuel Zijp et Mathieu Blanchard n'ont pas réussi l'énorme défi qu'ils s'étaient donnés ce lundi 10 mai. À savoir : faire une grande boucle entre la Pointe Vénus, Mataiea, Taravao, Teahupo'o, Tautira, puis relier Moorea par la mer, traverser Moorea, rejoindre à nouveau Tahiti par la mer et terminer à la Pointe Vénus.

Un parcours que les deux amis devaient réaliser en plusieurs disciplines : VTT, trail, Kite-surf, Kayak ou encore roller, et surtout en moins de 24 heures. La raison de l'abandon de ce défi : une erreur de parcours lors de la traversée entre Teahupo'o et Tautira et des conditions météo peu favorable à une traversée en Kite-surf.

carte ultraversée

Première déception, le tronçon qui devait durer 4h30 selon les estimations de Samuel et Mathieu aura duré finalement près de 8h : « Alors que nous pensions avoir « tout vu » jusqu'au col, la surprise nous attend : la véritable jungle est devant nous et s'étant à perte de vue, explique Samuel sur sa page Facebook. Nous descendons dans une végétation dense qui nous arrive au dessus de la tête, ne voyons aucunement où nous posons les pieds, parfois dans des pentes très raides. L'apothéose de l'aventure. »

Le manque de vent d'est aura été fatal pour les deux aventuriers. Ils ont pris la mer malgré leur grand retard, mais se sont quand même vu obligés d'abandonner et de se poser à la marina de Faratea. 

Au final, les deux amis ont réalisé 2 étapes et une partie de la 3ème, ce qui représente 135km sur les 170 km prévus.