Cette histoire qui fait du bien! C'est celle d'un journal intime retrouvé 12 ans après le décès du propriétaire. L'histoire d'un père qui décède en 2011 dans l'hexagone. Sa fille Tiare, qui vit à tahiti n'a que peu de souvenirs de lui. En 2018 une amie de la famille, Maire trouve le journal du papa de Tiare et décide de lui envoyer par colis postal le précieux journal. Les jours, passent, puis les semaines, puis les mois... en vain. Et Tiare se fait à l'idée que le colis a dû s'égarer.
Car dans les faits le colis est bien arrivé en Polynésie, mais son emballage avait été largement abimé pendant le transport. Impossible d'y lire une quelconque adresse que ce soit pour l'expéditeur tout comme le destinataire. Comme le veut la procédure, le cahier est donc déposé aux objets trouvés du Fare Rata. En attendant que quelqu'un se manifeste.
Entre en scène John, responsable des facteurs du bureau de poste de Papeete. Ce dernier tombe sur le cahier un jour et décide de l'étudier pour y trouver un contact. Sur la couverture un nom écrit à la plume. Il décide de mettre sa casquette de Sherlock Holmes et se met en tête de trouver le propriétaire de l'objet.
Grâce à sa persévérance, John finit par remonter les pistes jusqu'à Tiare, et le 23 mars 2023, il arrive à la joindre par téléphone. Il lui confie alors que dans l'armoire sécurisée des objets perdus du bureau de poste de Papeete, il a retrouvé un carnet. Il lui demande si par hasard, elle connaitrait la personne dont le nom est inscrit sur la couverture.
" Je suis heureux de savoir que j'ai pu aider Tiare et sa famille à conserver un souvenir précieux de son père. Cela montre l'importance de notre travail à Fare Rata et de notre mission de relier les gens entre eux. C'est grâce à des moments comme celui-ci que je me rappelle pourquoi j'aime mon travail et pourquoi il est important. » a confié John
Tiare a pu récupéré le cahier de son père grâce à la persévérance de John. Une histoire qui au final se termine bien.