polynésie
info locale

Vent violent et fortes pluies attendus aux Australes

intempéries tahiti
Vent violent et fortes pluies attendus aux Australes
©Météo France
Une vigilance jaune pour le vent violent et de fortes pluies est en cours sur les Australes Ouest, Centre et Rapa.
ILES SOUS LE VENT :

Jusqu'à lundi, le ciel est souvent très nuageux. Les averses peuvent se produire ça et là, parfois accompagnées de grains et d'orages isolés. Vent modéré de Nord-Est avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure. Mer agitée. Houles longues croisées de Nord-Ouest et de Sud-Ouest d'1 mètre chacune.

TAHITI ET MOOREA :

Jusqu'à lundi, de nombreux nuages donnent un aspect laiteux au ciel. des averses sont également attendues, éparses parfois accompagnées de grains ou d'orages isolés principalement ce dimanche. Températures extrêmes prévues : 24 et 31 degrés Celsius. Vent modéré de Nord-Est avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains mais aussi par accélérations, dans le chenal entre Tahiti et Moorea et vers l'isthme de Taravao.

Mer agitée. Houles longues croisées de Nord-Ouest et de Sud-Ouest d'1 mètre chacune.

MARQUISES :

Le temps est peu à passagèrement nuageux jusqu'à lundi avec quelques averses dimanche dans le Sud sur les versants Est des îles hautes, vers Hiva Oa et Fatu Hiva avec un risque de grain. Lundi, les averses se raréfient. Vent d'Est modéré avec des pointes à 60 kilomètres/heure. Mer agitée. Mer du vent de secteur Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Sur le Nord-Est, l'Est, le Centre Sud, le Sud Est Tuamotu et Gambier, le soleil garde une place privilégiée jusqu'à lundi avec quelques passages de nuages bas. En revanche, sur l'Ouest, le Nord-Ouest et le Nord Tuamotu, le ciel est chargé, des averses sont attendues, éparses, parfois accompagnées de grains ou orages principalement ce dimanche.

Vent d'Est à Est-Nord-Est modéré avec des pointes à 50/60 kilomètres/heure sous grains. Il est faible sur le Nord-Est et aux Gambier. Mer agitée sur les Tuamotu, et peu agitée sur le Sud Est Tuamotu/Gambier. Mer du vent de secteur Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre. Houle longue de Sud-ouest d'1 mètre dans le Sud s'amplifiant lundi d'1 mètre 50 aux Gambier.

AUSTRALES :

Le temps reste perturbé jusqu'à lundi soir sur l'archipel avec des averses et quelques grains parfois orageux. Lundi, les averses et grains
perdent un peu du terrain, avec de brèves éclaircies au Nord et un risque orageux de Raivavae à Rapa. Sur l'archipel, vent de secteur Nord ouest, assez fort avec des rafales autour de 90 kilomètres/heures sous grains, pouvant dépasser les 90 kilomètres/heure dans la baie de Rapa.

Mer agitée à localement forte levant une mer du vent à 3 mètres de Nord Ouest croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1
mètre 50.