Vente d’alcool : retour à la normale et maintenant ?

consommation tahiti
vente d'alcool Huahine
©Polynésie.la1ère

La vente d'alcool est à nouveau autorisée après 18 h dans toute la Polynésie. Sur l'île de Huahine où la consommation d'alcool est parfois problématique la population redoute une recrudescence des accidents de la route et des violences intrafamiliales liées à l'abus d'alcool. Avis. 

Depuis le début de la crise covid la vente d’alcool a été restreinte en Polynésie. Le gouvernement avait notamment interdit la vente après 18 heures et le dimanche. Une mesure prise pour limiter les risques de rassemblements dans les rues ou les violences intrafamiliales en ces temps de confinement. Une interdiction désormais levée.

A Huahine, ce n’est plus la ruée sur le rayon alcool de l’un des super marché de Fare, mal vue à sa prise d’effet, la règlementation des horaires de vente décidé par le pays s’est peu à peu intégré dans les habitude des locaux de Huahine. Mais le panier du consommateur s’en ressent d’ailleurs

Car en temps normal le week-end, l’allée principale de Fare n’était pas aussi calme que maintenant, c’est Nestor Natua le responsable de la brigade municipale qui le dit, car depuis, ses rondes régulières sont plus calmes.

Ça va éviter les attroupements et les rassemblements, surtout la vente de boisson réfrigérées, les gens ne restent pas sur place et ils rentrent chez eux

Nestor Natua, responsable de la police municipale de Fare - Huahine

 

S’il a fallu un mois à la Population pour s’adapter aux contraintes sanitaires en vigueur jusqu’ici, dans combien de temps retrouvera-t-elle ses anciennes habitudes?