Zika : des chercheurs sur la piste d'un possible traitement

zika
Le zika frappe de nombreuses zones tropicales
Le zika frappe de nombreuses zones tropicales ©Polynesie1ere
Alors que le virus du zika continue de sévir dans le monde, des chercheurs américains seraient sur la piste d’un traitement qui bloquerait le virus.
C’est une nouvelle étude qui pourrait changer la donne. Des chercheurs américains auraient trouvé un moyen de bloquer le virus du zika.

En travaillant sur un vermifuge censé tuer le ver solitaire, les chercheurs se sont rendus compte que ce même traitement serait également capable de bloquer le virus du zika. Une nouvelle qui arrive au moment de l’annonce de 41 nouveaux cas à Singapour.

Le traitement n'est pour l'instant qu'à son stade expérimental comme l'explique Nathalie Heraud, journaliste d'Outre-mer première à Paris

Papier de Nathalie Heraud sur un nouveau traitement possible pour le Zika


Les symptômes du zika sont une forte fièvre, des maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires.

Le virus touche l’ensemble des pays au sud de l’équateur. Au brésil, plus d'1,5 million de cas ont été recensés. Ce fléau a également touché la Polynésie avec de très nombreux cas répertoriés entre 2013 et 2014.

Le virus du zika, transmit par les moustiques, est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes car il provoque des cas de microcéphalies chez les nourrissons.

Chez les autres individus, le zika serait lié à de nombreux cas de syndrome de Guillain Barré. Une pathologie provoquant des risques de paralysies.

L’annonce de ce possible traitement constitue une grande nouvelle pour les personnes vivant dans les zones sensibles ainsi que pour l’OMS (organisation mondiale de la santé).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live