PORTRAIT. Phoebe Rocher, triple championne de France et championne du monde U19 de kite surf, passe à la catégorie senior

Phoebe Rocher rafle les titres lors de compétitions de kite surf. Sacrée championne du monde U19 Freestyle Twin-tip féminin en septembre 2024, elle a aussi décroché trois titres de championne de France junior. ©nouvellecaledonie
Âgée de seulement dix-huit ans, Phoebe Rocher rafle les récompenses. Sacrée trois fois, championne de France junior, en 2025, la Calédonienne concourra désormais en senior. Elle s'entraîne déjà sur de nouvelles figures. Portrait.

Passionnée de kite surf depuis qu'elle a onze ans, Phoebe Rocher accumule les victoires. En septembre 2024, la Calédonienne est sacrée championne du monde  dans la catégorie U19 Freestyle Twin-tip féminin.

En plus du titre mondial junior, elle a trois fois été récompensée par le titre de championne de France junior et Open. Sa dernière victoire date d'octobre 2024.

Six entraînements par semaine 

Phoebe Rocher a quelques mois devant elle avant d'attaquer une nouvelle saison. "J'essaye des nouvelles figures pour les prochaines compétitions", confie-t-elle. Chacune de ses semaines est rythmée par six entraînements. Elle travaille une dizaine de figures par session.

Certains critères sont évalués en championnat : "la difficulté, la prise de risque, la technicité et le style", d'après Phoebe Rocher.

"Cette année, je passe en senior"

En 2025, elle grimpe d'une catégorie. "Cette année, je passe en senior. C'est vraiment une marche plus haute." La triple championne de France junior ne recule pas devant les difficultés.