Comme chaque année, la CACIMA décerne plusieurs prix à de nouvelles entreprises dans l'archipel. Ce jeudi 16 novembre, le jury composé de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, la banque CEPAC, la CACIMA, la DCSTEP et Archipel Développement délibèrent avant la remise des prix le 30 novembre.
L’étude de marché, le plan marketing, financier ou encore opérationnel sont regardés de près selon les affinités des jurés.
"L'avantage de ce jury, c'est qu'on n'a pas tous les mêmes disciplines, moi je m'attarde plus sur la structuration du plan de financement, le business plan et chacun va apporter sa compétence pour analyser le dossier"
Eric Bracco, directeur Régional à la Caisse d'Epargne CEPAC
Au-delà de l'aspect économique - les lauréats se partagent une enveloppe de 4000 euros - le prix Entreprendre apporte de la visibilité, comme le confirme le restaurateur Rabah Ayadi, candidat retenu en 2021.
Une jeune entreprise qui démarre a forcément besoin de se faire connaître. C'est un événement qui est médiatisé alors je conseille vraiment aux nouveaux entrepreneurs de se porter candidat et de ne pas avoir honte de le faire.
Rabah Ayadi, gérant du restaurant "Le Marhaba"
Un reportage d'Arnaud Delayre et de Calypso Vanier :