Quatre ans de prison pour un voleur à main armée multirécidiviste à Saint-Laurent-du-Maroni

L’interpellé a été surpris tôt le matin dans le quartier du village chinois par les gendarmes.
Un jeune homme de 22 ans a été interpellé le 18 septembre à Saint-Laurent-du-Maroni pour trois vols à main armée et des violences entre juin et septembre. Après 48 heures de garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate à Cayenne et condamné à quatre ans de prison ferme.

Plusieurs véhicules de la Gendarmerie ont été déployés lors de l’opération visant à appréhender le suspect.

C'est au matin du 18 septembre que les gendarmes de la Compagnie de Gendarmerie Nationale de Saint-Laurent-du-Maroni ont procédé à l'interpellation d'un jeune homme de 22 ans, suspecté de trois faits de vols à main armée et de violences. L'opération, menée par une vingtaine de gendarmes, dont des militaires spécialisés de Cayenne, a eu lieu au village chinois.

Le jeune Saint-Laurentais était recherché pour un premier vol avec arme commis le 4 septembre dernier, aux alentours de 23 heures, rue André Tanon, dont la localisation exacte reste à préciser. Le second vol avait eu lieu peu avant son arrestation, dans la matinée du 18 septembre, sur le débarcadère de « la glacière ». Le troisième fait remontait au 23 juin, lorsqu'il avait dérobé des bijoux sous la menace d'une arme, à une victime du quartier « Vietnam », rue Ixoras, à Saint-Laurent-du-Maroni.

Selon le commandant de la Gendarmerie nationale de Saint-Laurent-du-Maroni, Stéphane Babel, le jeune homme agissait seul. Déjà connu des services de police, il n'en était pas à ses premiers faits. Lors de ses actes, il a menacé ses victimes avec un pistolet avant de s’emparer de biens, notamment des chaînes en or.

Plusieurs véhicules de la Gendarmerie ont été déployés lors de l’opération visant à appréhender le suspect.

Après 48 heures de garde à vue, l’individu a été déféré au parquet du tribunal judiciaire de Cayenne le 20 septembre. Jugé en comparution immédiate, il a été reconnu coupable des trois faits qui lui étaient reprochés et condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme, assortis de dommages et intérêts à verser aux victimes. Il a immédiatement été transféré au centre pénitentiaire de Rémire-Monjoly, où il purge actuellement sa peine.

En parallèle, des enquêtes sont en cours à Saint-Laurent-du-Maroni pour élucider d’autres faits de violences survenus récemment dans plusieurs quartiers, notamment des tirs signalés à « la Charbonnière ». Selon le commandant de la Gendarmerie nationale de Saint-Laurent-du-Maroni, Stéphane Babel, ces actes ne semblent pas liés à des gangs organisés mais plutôt à des phénomènes de groupe propres à certains quartiers.