Rampe du port, équipements de l'aéroport, santé : le point des sujets d'actualité de la grande île avec Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, invité dans le journal de 20 heures du 19 février 2024.
Franck Detcheverry, le maire de Miquelon-Langlade était l'invité de notre journal télévisé du 19 février 2024. Travaux de la rampe du port, vétusté des équipements de l'aéroport ou encore le dossier de la boulangerie... Le point sur les dossiers qui font l'actualité de la grande île.

Différentes thématiques font l'actualité à Miquelon en ce début d'année. Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, revient sur ces dossiers à commencer par la rampe de chargement et de déchargement du port.

Une semaine de travaux dans le port

Un an après son installation, qui a coûté on le rappelle 800 000 euros, au bout du quai Avel Mad, la rampe doit désormais être sécurisée. Une semaine de travaux est prévue du 19 au 23 février. 

L'État et la Collectivité Territoriale souhaitent conformer le devant de cette rampe pour éviter qu'elle ne s'affaisse.

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

Franck Detcheverry regrette cependant le choix de cette rampe en béton au lieu d'une autre solution proposée par une entreprise locale : "Une rampe hydraulique qui aurait coûté 300 000 euros de moins."

Ces travaux de sécurisation ne devraient pas impacter la vie de la grande île cette semaine. Bien que le Nolhan Ava ne desserve pas Miquelon, aucune pénurie ne devrait survenir d'après le maire. "On a pris les dispositions nécessaires" confie-t-il.

Le reportage sur les travaux en cours sur la rampe de déchargement du port de Miquelon par Solène Anson et Jérôme Anger :

Vétusté des équipements aéroportuaires

"La plupart des camions ont plus de vingt ans, certains ont été donnés par l'aviation civile ou cédés à prix modiques alors qu'ils arrivaient en fin de service sur Saint-Pierre" dénonce Franck Detcheverry. Face aux intempéries du 14 février, la vétusté des équipements a posé problème :  deux camions de déneigement tombés en panne. Un souci pour le fonctionnement de l'aéroport.

Cet avion rend des services tant pour le désenclavement que pour sauver des vies humaines.

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

L'alternative à l'avion est l'hélicoptère canadien de Gander, comme cela a été le cas le 14 février dernier pour secourir un enfant. Alternative peu recommandée qui multiplie par quatre le temps d'intervention selon Franck Detcheverry. L'élu espère des investissements rapides pour notamment financer de nouveaux camions afin de dégager les pistes. 

Indemniser la santé des Miquelonnais

Pour leurs rendez-vous médicaux, les administrés de Franck Detcheverry doivent se déplacer à Saint-Pierre : "dans le public, les employeurs font preuve de tolérance mais dans le privé, bien souvent, les gens sont obligés de perdre leur journée ou prendre une journée de congé."

Une situation qui a poussé le maire de Miquelon-Langlade à adresser un courrier à la CPS le 15 février : "je considère que cette situation est injuste et qu'il devient primordial de trouver une solution alternative." Cette solution passerait par une indemnisation pour Franck Detcheverry.

Interview complète de Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, invité du journal télévisé du 19 février 2024 :

©saintpierreetmiquelon