Les débats autour des retraites ont tourné court ce jeudi 8 juin au Palais Bourbon. Après que la présidente de l’Assemblée nationale a déclaré irrecevable l’abrogation du report de l’âge légal de départ à 64 ans, le groupe LIOT a décidé de retirer sa proposition de loi. "On a décidé en sagesse de retirer notre proposition de loi parce qu'elle était vidée de son sens. Le gouvernement a été obstiné et son obstination le fait jouer avec notre démocratie", déclare ce matin Stéphane Lenormand, député LIOT de Saint-Pierre-et-Miquelon, à notre micro.
On est déçu mais on n'a pas de sentiment d'échec. On a été au bout d'une démarche, pas parce qu'on voulait prendre le pouvoir ou renverser le gouvernement, mais parce qu'on a entendu le mécontentement de millions de travailleurs et travailleuses en France et en Outre-Mer.
Stéphane Lenormand, député LIOT de Saint-Pierre-et-Miquelon
Cette proposition de loi était pourtant le dernier espoir des opposants à la réforme des retraites pour éviter son application le 1e septembre prochain. Mais au fil des débats, la présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet a fait tomber l'ensemble de ses amendements.
"C'était une occasion pour le gouvernement de reconnaître une partie de son erreur et de rebattre les cartes. Ca n'a pas été le cas mais pire, et c'est là aussi où est ma colère, c'est que la séparation des pouvoirs entre l' exécutif et le législatif a volé en éclats puisque la présidente de l'Assemblée Nationale, qui est un des personnages les plus importants de l'Etat, a invoqué l'article 40 sur tous les amendements que nous proposions", déplore Stéphane Lenormand.
Le remaniement du gouvernement demandé
Face à la virulence des débats à l'Assemblée Nationale et l'impossibilité de voter des projets et propositions de loi, Stéphane Lenormand souhaite un remaniement ministériel : "Le gouvernement est cuit. Un remaniement s'impose, sinon dans quelques semaines, on va se retrouver dans des situations de blocages très virulents à l'Assemblée Nationale".
Le député de l'archipel précise que le groupe LIOT ne déposera pas de motion de censure contre le gouvernement, "qui n'a aujourd'hui aucune chance de voir le jour".
Récit de cette journée parlementaire suivie par Antoine Defives - Thomas Chevaleyrias - Marius Avril :