REPORTAGE. Insécurité à Basse-Terre : recrudescence des agressions en centre-ville

Basse-Terre : le centre-ville en proie aux agressions ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
Même si, à Basse-Terre, l’insécurité n’atteint pas les chiffres d’autres grandes villes, le phénomène gagne en ampleur, dans le centre-ville et aux abords du parking Horizon. Les usagers, notamment les commerçants se plaignent du nombre d’agressions, en augmentation. La peur grandit, en même temps que le nombre de SDF, sur place.

La ville de Basse-Terre est de plus en plus en proie à l'insécurité. Le chef-lieu de la Guadeloupe a vécu, ces derniers mois, des cas d'agressions verbales et physiques, mais aussi de rackets, dans le parking Horizon du front de mer, ainsi que dans le centre-ville.

Parking Horizon, sur le front de mer de Basse-Terre.

En fin d’année dernière, Sandy a été insultée et menacée par un SDF. Elle dénonce le fait que, depuis, ce climat d’insécurité perdure.

Je pensais que ça c’était amélioré mais, en fait, pas du tout. Ça empire, au contraire, parce qu’on a des commerçants qui ont déjà reçu des jets de roches, sur leurs vitres. Il y a même une commerçante qui s’est faite agressée en plein jour ; elle allait se garer. Ça devient de plus en plus compliqué pour nous, commerçants, parce qu’on va travailler la peur au ventre. On ne sait pas si on va rentrer chez nous sains et saufs.

Sandy, usagère du parking Horizon, à Basse-Terre

Parking Horizon, sur le front de mer de Basse-Terre.

On a constaté, depuis un certain temps, que le parking n’a plus de vigile. Ça permettait de sécuriser au moment où les gens sortent du travail, au moment où ils vont récupérer leur voiture. Alors, là, on a eu le cas d’une collègue qui s’est faite agressée. Le parking devient de plus en plus insécurisant.

Christian, commerçant du centre-ville de Basse-Terre

Centre-ville de Basse-Terre.

Ces faits d’atteinte à la personne sont reprochés à des personnes sans domicile fixe (SDF), que des usagers disent "incontrôlables".

Oui ! C’est sûr ! C’est sûr que la présence simplement des SDF rend l’environnement un peu moins sécurisé. Parfois ils veulent carrément 5€ ! Et, après, ils deviennent agressifs !

Didier, usager de Basse-Terre

Les SDF sont pointés du doigt par les usagers de Basse-Terre, où des agressions sont à déplorer.
Le nombre de SDF augmente à Basse-Terre.

L’élu en charge de la sécurité au sein de la ville de Basse-Terre a préféré ne pas s’exprimer, pour le moment.

Marché de Basse-Terre, sur le front de mer.

REPORTAGE/
Rédacteur, reporteur d’images : Thierry Philippe
Monteur : Gilles Téjou
Mixeur : Gilbert Barnabot