Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, est victime d'usurpations d'identité sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, la préfecture signale plusieurs faux comptes et faux profils, notamment sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X.
Signaler les faux comptes
"Seuls les comptes @Prefet974 sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, X et sur la chaîne Youtube sont officiels et alimentés par le service régional de la communication interministérielle", précise la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi.
À plusieurs reprises, des signalements ont été faits auprès des plateformes concernées. Malgré cela, les faux comptes et faux profils au nom du préfet continuent à circuler, informe la préfecture.
Dépôt de plainte
Une plainte a d'ores et déjà été déposée contre ces usurpations d’identité. Certains de ces faux comptes partagent des publications officielles pour paraître plus réalistes et prétendent parler au nom du préfet. Ils envoient même des invitations et peuvent échanger via la messagerie des réseaux.
"De fausses informations sont véhiculées, comme ce fut le cas récemment en donnant des consignes de vote, ou cherchent à vous soutirer des informations personnelles, rappelle la préfecture. Jamais vos informations personnelles ne vous seront demandées via un réseau social, même en passant par des messageries privées".