RESULTATS. Législatives 2024 : Perceval Gaillard, candidat Nouveau Front populaire, réélu député de la 7ème circonscription de La Réunion

Perceval Gaillard
Dans la 7ème circonscription de La Réunion, Perceval Gaillard, candidat du Nouveau Front populaire, a été réélu député. Il l’emporte au second tour de ces élections législatives 2024, devant Jean-Luc Poudroux, candidat du Rassemblement national. Retrouvez ici les résultats et réactions.

Le candidat du Nouveau Front populaire, Perceval Gaillard, a été réélu député de la 7ème circonscription de La Réunion, ce dimanche 7 juillet 2024, selon les résultats provisoires de la préfecture. 

Il remporte le second tour de ces élections législatives 2024 avec 57,3% des voix, devant Jean-Luc Poudroux, candidat du Rassemblement national, qui réunit 42,7% des suffrages. Perceval Gaillard peut ainsi garder le siège de député qu'il occupe à l'Assemblée nationale depuis les législatives de 2022. 

Au premier tour, Perceval Gaillard avait déjà près de 4 points d'avance sur son adversaire Jean-Luc Poudroux (25,6% des suffrages exprimés). Le candidat Nouveau Front populaire a creusé l'écart lors de ce second tour. 

La participation s'est élevée à 46,5% sur cette 7ème circonscription pour ce second tour. 

La 7ème circonscription s’étend sur les communes des Avirons, de l’Etang-Salé, de Trois-Bassins et Saint-Leu, mais aussi une partie de Saint-Louis et une partie de Saint-Paul.

Les résultats

Découvrez les résultats ici :

Les résultats sur la commune de Saint-Paul (7ème circonscription) : 

Perceval Gaillard : 59,6% (9 688 voix)

Jean-Luc Poudroux : 40,4% (6 565 voix)

Abstention : 52,7% (20 340 inscrits)

Les résultats sur la commune de Saint-Leu : 

Perceval Gaillard : 57,7% (7 184 voix) 

Jean-Luc Poudroux : 42,3% (5 264 voix) 

Abstention : 53,1% (15 609 inscrits)

Les résultats sur la commune des Avirons : 

Perceval Gaillard : 56,5% (2 740 voix) 

Jean-Luc Poudroux : 43,5% (2 109 voix)

Abstention : 45,1% (4 411 inscrits) 

Les résultats sur la commune de l'Etang-Salé : 

Perceval Gaillard : 52,2% (3 290 voix) 

Jean-Luc Poudroux : 47,8% (3 013 voix)

Abstention : 46,6% (6 033 inscrits) 

Les résultats sur la commune de Saint-Louis : 

Perceval Gaillard : 57,9% (4 763 voix) 

Jean-Luc Poudroux : 42,1% (3 457 voix) 

Abstention : 62,8% (14 848 inscrits)

Les résultats sur la commune de Trois-Bassins : 

Perceval Gaillard : 53,7% (1 525 voix) 

Jean-Luc Poudroux : 46,3% (1 317 voix)

Abstention : 52,8% (3 561 inscrits)

 

Les réactions 

Le député réélu, Perceval Gaillard, s'est exprimé à l'antenne de Réunion La 1ère. 

"On a senti la dynamique en notre faveur sur cette fin de semaine, vis à vis du danger par rapport au Rassemblement national et à la fois vis à vis de la dynamique du Nouveau front populaire. On remercier l’ensemble des électeurs et électrices qui nous ont fait confiance"

Perceval Gaillard, député réélu dans la 7ème circonscription

Il attend désormais les résultats dans l'Hexagone "pour savoir dans quelle assemblée on va siéger et quelle stratégie mettre en place pour appliquer notre programme et défendre partout et tout le temps La Réunion comme on l’a fait depuis deux ans", dit-il.  

"On est très contents parce qu’on a vu qu’il y avait une mobilisation forte en faveur du changement que nous incarnions. (...) Je pense que c’est un choix sur la personne et le programme beaucoup plus que sur le barrage. On a réussi à déjouer le plan du président qui était de donner le pouvoir sur un plateau à l’extrême droite".  

Perceval Gaillard, député réélu dans la 7ème circonscription

Les réactions de Perceval Gaillard sur Réunion La 1ère : 

Réaction Perceval Gaillard-7e circonscription

Perceval Gaillard, 41 ans et travailleur social, originaire de Rouen, fait partie de la France Insoumise. C'est investi par la NUPES qu'il avait été élu député pour la première fois lors des élections législatives de 2022.

Le député était ce lundi 8 juillet l'invité de la matinale sur Réunion la 1ère radio, aux côtés de Joseph Rivière, élu, lui, dans la 3ème circonscription sous la bannière du Rassemblement national. "Il y a trois semaines, tout le monde prédisait (...) que le Rassemblement national allait gagner et que Jordan Bardella était déjà à Matignon, rappelle Perceval Gaillard. On se rend compte que la réalité politique du pays, c'est un pays qui est divisé en trois blocs".

Avec la majorité relative décrochée par le Nouveau front populaire dans le pays, le député espère poser "très vite sur la table" la question de la hausse des salaires et du salaire minimum en particulier -l'une des grandes promesses de l'Union de la gauche-, mais aussi celles du gel des loyer ou encore le blocage des prix et sans surprise celle de l'abrogation de la réforme des retraites. "Car votre groupe a toujours voté contre ces mesures depuis deux ans", a-t-il ajouté en interpellant encore Joseph Rivière.

Revoir un extrait de la matinale radio avec Perceval Gaillard et Joseph Rivière :

Son adversaire lors de ce second tour des législatives 2024, Jean-Luc Poudroux, tout nouvel adhérent du Rassemblement national, a réagi à sa défaite à l'antenne de Réunion La 1ère. 

"Je voudrais dire merci à ceux qui ont voté pour nous et féliciter monsieur Perceval (Gaillard, ndlr) et lui dire bon courage, parce qu’avec le gouvernement qui va sortir de ces urnes, on ne sait pas quelle sera la majorité, s’il y aura une majorité absolue ou pas", a-t-il déclaré.

La réaction de Jean-Luc Poudroux sur Réunion La 1ère : 

Réaction Jean-Luc Poudroux - 3e circonscription

Par ailleurs, il se dit "très heureux des résultats du Rassemblement national à La Réunion", notamment ceux de Joseph Rivière sur la 3ème circonscription. "On a été présents dans toutes les circonscriptions, on a eu de bons résultats. On n’a pas été entendus mais j’ai de l’espoir", poursuit-il, fixant désormais son attention sur l'élection présidentielle de 2027. "Nous ferons en sorte de nous faire entendre, et de faire comprendre aux citoyens (...) qu’il faut arrêter avec toute la démagogie qui a été utilisée pendant la campagne", achève Jean-Luc Poudroux. 

"Je pense que c’est un vote contre le Rassemblement national. (...) On a tous été contrés, mais je suis quand même satisfait des résultats, il y a de l’espoir pour l’avenir".

Jean-Luc Poudroux, candidat battu dans la 7ème circonscription

Les résultats du premier tour

Lors du premier tour dimanche 30 juin, Perceval Gaillard, du Nouveau Front populaire, a obtenu 29,5% des suffrages exprimés, et Jean-Luc Poudroux, du Rassemblement national, a récolté 25,6% des voix.

Dans cette circonscription, ils étaient dix candidats en lice au premier tour. Le député sortant est Perceval Gaillard.

Retrouvez la liste des candidats et leurs suppléants :

  1. Karim Juhoor/Lucette Palas
  2. Isaline Tronc/David Aipar
  3. Thierry Robert/Murielle Zitte
  4. Jean-Luc Payet/Xavier Lapierre
  5. Sandrine Moukine/Bruno Valéama
  6. Nathalie De Boisvilliers/Stéphane Chen-Tzu-Kuong (Reconquête)
  7. Richelain Catherine/Marie-Line Bègue
  8. Cyrille Hamilcaro/Line Baillif
  9. Perceval Gaillard/Geneviève Payet (Nouveau Front Populaire)
  10. Jean-Luc Poudroux/Nicolle Crollard (Rassemblement National)

 

Taux de participation

Ce 7 juillet, la participation a été de 46,5% sur la 7ème circonscription. C'est un peu plus que la semaine précédente, mais moins que la moyenne à La Réunion qui s'élève à 48,1% (provisoire). 

C'est la commune des Avirons qui s'est le plus mobilisée sur cette circonscription, avec un taux de participation de 54,9% soit 5 361 votants sur les 9 772 inscrits. En revanche, à Saint-Louis, la participation a été plutôt faible sur cette circonscription, de seulement 37,5%. 

Dimanche dernier, 44,5% des électeurs de la circonscription s’étaient déplacés aux urnes au premier tour des élections législatives anticipées de 2024. Un taux de participation supérieur à celui du département, de 45,5%.

En 2022, lors des précédentes élections législatives, 34% des électeurs avaient voté au second tour dans la 7ème circonscription, contre 34,7% à l’échelle du département. En 2022, 27,3% des électeurs avaient voté au premier tour dans la circonscription.

Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 118 000 étaient appelés à élire le député de la 7ème circonscription de l’île. Elle recouvre six communes : Les Avirons, Trois-Bassins, l’Etang-Salé, Saint-Leu, une partie de Saint-Louis et une partie de Saint-Paul.

La 7ème circonscription en chiffres

La 7ème circonscription recouvre six communes : Les Avirons, Trois-Bassins, l’Etang-Salé, Saint-Leu, une partie de Saint-Louis et une partie de Saint-Paul.

Il s’agit d’un espace majoritairement concentré sur le littoral, mais qui comporte plus de 5 000 hectares d’exploitations cannières. La circonscription est densément peuplée avec plus de 139 000 habitants.

Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :