"1 sourire pour 2 mains" ou comment les bébés apprennent à exprimer leurs envies

éducation
Bébés langage des signes 010818
©Céline Latchimy (Réunion la 1ère)
Des ateliers thématiques et ludiques pour apprendre le langage des signes aux bébés. Ces séances d'apprentissage sont organisées au CHU de Bellepierre. Des bébés entendants sont ainsi, familiarisés avec le langage des signes avant même de maîtriser parfaitement la parole.


 
Une petite classe pas comme les autres à Saint-Denis. Edward, 5 mois, assiste à son 4ème cours de langue des signes. Accompagné de sa maman Cindy, ils viennent une fois par semaine à la maison des usagers au CHU de Bellepierre. Edward ne sait pas encore parler, et pourtant, il arrive déjà à se faire comprendre, avec les mains.

Ce sont des ateliers ouverts à tous (bébés entendants), sans limite d’âge.
Langage des signes
©1 sourire pour 2 mains
Ces ateliers « bébés signes » sont proposés dès la naissance par l’association "1 sourire pour 2 mains". dirigée par Diana Ginet. Elle donne des cours quotidiens depuis 1 an et demi. Ce sont des sessions d’initiation de 6 séances, d’une heure chacune.
 
Bébés langage des signes 010818
©Céline Latchimy (Réunion la 1ère)
Shelly-Ann, 2 ans et demi et sa maman Priscilla, comme on le voit sur cette photo en sont déjà à leur 4ème séance. La petite fille commence à s’exprimer par la parole mais ce cours ne va pas perturber son développement ni retarder la parole selon Diana Ginet. Bien au contraire, cela va l’aider à mieux exprimer ses émotions et ses envies.

Comptines, jeux de société, cartes... Des ateliers ludiques et à thèmes pour mieux communiquer, et ainsi diminuer les pleurs de bébé, limiter la frustration et permettre aux parents de mieux comprendre leurs enfants.

(Re)Voir le reportage de Céline Latchimy et Géraldine Blandin
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live