Ce samedi 3 décembre, 125 jeunes Réunionnais se sont envolés vers Maurice. Un départ organisé par la DRAJES, Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports, dans le cadre de la 12e édition des Jeux des jeunes de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien, CJSOI. Ces jeux ont lieu du 4 au 11 décembre 2022 à l’île sœur.
Une expérience "humaine et éducative" pour ces jeunes, souligne Nicolas Vouillon, adjoint de la DRAJES.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Délégation réunionnaise sportive et culturelle
Pour "donner l’occasion aux jeunes réunionnais d’être les ambassadeurs de leur île" explique la DRAJES, la délégation réunionnaise sera composée de 125 jeunes âgés de 14 à 17 ans, des juges-arbitres, et des accompagnateurs : responsables de disciplines, encadrants et d'une équipe médicale.
Ces jeux comprennent un volet sportif et culturel. La délégation se compose donc d’une délégation "sport" mais également d'une délégation "culturelle" qui compte 12 jeunes.
900 jeunes participent aux Jeux de la CJSOI
Environ 900 jeunes âgés de 14 à 17 ans des délégations des Comores, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Maurice, La Réunion et des Seychelles vont se rencontrer autour de compétitions sportives : athlétisme, dont handisport et sport adapté, beach handball, boxe, futsal, haltérophilie, natation, pétanque, tennis, tennis de table, voile ; et e-sport.
Ces jeux des jeunes comprennent également un volet culturel avec un spectacle théâtral et musical. L'objectif est de promouvoir l'amitié et la fraternité entre les jeunes de l'océan Indien.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 4 décembre. La compétition elle, débutera le lundi 5 décembre.