La 12e édition des Jeux des jeunes de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien, CJSOI s’est clôturée hier à Maurice. Ce lundi 12 décembre, 125 jeunes Réunionnais sont de retour dans l’île, après leurs exploits lors de ces jeux qui se sont déroulés du 4 au 11 décembre 2022 à l’île sœur.
Les jeunes sont revenus avec "leurs 142 médailles et la fierté d'avoir mené La Réunion en tête du classement" précise Frédérique Gonthier, de la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports, DRAJES, de La Réunion.
Les réactions de quelques médaillés en natation sur Réunion La 1ère :
142 médailles pour La Réunion
Notre île termine en tête du classement avec les 142 médailles obtenues par la délégation réunionnaise : 57 en or, 56 en argent et 29 en bronze. Une première marche du podium au bilan des médailles pour notre île, aux côtés de Maurice avec ses 138 médailles, et des Seychelles, avec 45 médailles.
"Malgré la pluie et des conditions un peu difficiles" commentent Samuel Robert, Noah Saillon et Jade Emier, ces athlètes réunionnais reviennent tout sourire, leurs médailles autour du cou. A eux trois, ils ont ramené neuf médailles pour le tennis. "Au début on était un peu stressé car c’est une compétition importante. Les autres délégations se sont bien débrouillées" ajoute Noah Saillon.
On a gagné pour l’île donc ça fait plaisir !
Samuel Robert, médaillé d'or en tennis
Parmi les médaillés d’or de La Réunion, Maireen Clodomir Desruisseaux, championne de France de boxe. "C’était une semaine intense mais elle s’est bien passée. Je n’étais pas trop stressée, ça allait. On est revenu avec la victoire", se réjouit-elle.
900 jeunes ont participé aux Jeux de la CJSOI
Environ 900 jeunes âgés de 14 à 17 ans des délégations des Comores, Djibouti, Mayotte, Maurice, La Réunion et des Seychelles se sont rencontrés autour de compétitions sportives : athlétisme, dont handisport et sport adapté, beach handball, boxe, futsal, haltérophilie, natation, pétanque, tennis, tennis de table, voile ; et e-sport.
Ces jeux des jeunes comprenaient également un volet culturel avec un spectacle théâtral et musical. L'objectif était de promouvoir l'amitié et la fraternité entre les jeunes de l'océan Indien.