Un vol est parti ce lundi 7 novembre au matin de La Réunion avec 13 migrants sri-lankais à son bord, " qui n’étaient pas autorisés à séjourner sur le territoire de la République ", indique le préfet de La Réunion.
Jérôme Filippini confirme ainsi qu’ils sont repartis ce lundi 7 novembre au matin vers le Sri Lanka.
Sur les 17 migrants arrivés le 20 octobre dernier, les 4 autres avaient été autorisés à rester.
Le représentant de l’Etat veut appliquer le droit
Ils n’ont donc " aucun intérêt à continuer à vouloir venir vers La Réunion ", conclut le représentant de l’Etat.
Chaque fois que les juges m’autoriseront à considérer que des personnes qui sont en situation irrégulière doivent partir, nous organiserons le départ. Il n’y a pas de possibilité de venue régulière pour ces migrants.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Un message envoyé
Les 17 migrants, arrivés sur un bateau de pêche le 20 octobre dernier, ne sont pas les premiers. Le 17 septembre, 46 personnes étaient elles aussi arrivées dans de telles conditions, 7 avaient été reconduites.
Près de 200 migrants sont arrivés à La Réunion à bord de plusieurs bateaux en 2018 et 2019, et 79 sur 3 bateaux depuis la fin du mois de juillet.
" On assiste sans doute à une tentative pour créer une filière et venir ", le départ de ce matin est un message envoyé aux personnes qui seraient tentées de venir, insiste le préfet de La Réunion.
Pas de nouvelles arrivées attendues à ce stade
Il dément la venue d’autres bateaux dans les prochains jours, " ces informations ne sont pas recoupées ", " à ce stade, les informations dont je dispose ne permettent pas de dire que c’est une information crédible ".