Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live de Réunion La 1ère consacré au suivi de l'évolution du cyclone tropical intense Garance.
Un épisode cyclonique à suivre sur nos 4 médias
Les quatre médias de Réunion La 1ère se mobilisent pour vous faire vivre en direct le passage de cet épisode cyclonique. C'est donc à suivre, ici sur notre site internet, nos réseaux sociaux, ainsi qu'en télé et en radio.
Garance traverse actuellement La Réunion. La Réunion repasse en alerte rouge.
La Réunion repasse en alerte rouge
Selon Météo France, les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h sont situées à l'est de la trajectoire. A l'heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. Sur le reste de l'île, des conditions cycloniques avec des rafales à plus de 150 km/h sont attendues avec des variations rapides à la fois en direction et en force selon les secteurs.
Attention à l'accalmie temporaire liée au passage de l’œil qui pourra être ressentie sur le nord ou le nord-ouest de l'île ce vendredi matin. De très fortes pluies et une mer très dangereuses vont accompagner le passage de ce paroxysme.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisLa préfecture fait un premier bilan du passage de Garance. (photo Alix Catherine)· 145 000 clients sont actuellement privés d’électricité, soit 30% des clients· Plus de 82 000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population· Plus de 39 000 abonnés (12%) sont privés de réseau Internet· 54 relais de téléphonie mobile sont hors service (4,2%)A cette heure, aucune victime n’est à déplorer. 675 personnes sont réparties dans les 128 centres d’hébergement et 8 dans les centres de vie. 54 personnes ont été évacuées préventivement, soit pour un risque d’inondation ou de mouvement de terrain.De nombreuses toitures ou ouvertures (portes et fenêtres) n’ont pas résisté à la force des vents. Dès à présent, à la demande du préfet, des colonnes d’acheminement et de pose de bâches se préparent à se rendre dans les secteurs concernés, dans l’Est prioritairement. Le post-cyclone s’organise. Le préfet a d’ores-et-déjà annoncé la mise en place de groupes de travail pour la reconnaissance de terrain. Il se rendra dès demain, dans les communes les plus sinistrées, ainsi que les sous-préfets d’arrondissement.Près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers sont prêts à venir de Mayotte en renfort, dès que la situation le permettra. 100 renforts se tiennent également à rejoindre La Réunion depuis l’Hexagone.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisCyclone Garance: l'oeil du cyclone devrait ressortir en mer par le sud dans les 3 prochaines heures. Dans l'Est du côté de Saint-Benoît, ça souffle encore très très fort. Jean-Marc Collienne est avec les pompiers de la cité bénédictine.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisGarance a perdu un peu de sa puissance et a été rétrogradé au stade de cyclone. Mais attention l'oeil du système est toujours sur La Réunion. Sébastien Langlade, chef-prévisionniste de Météo France appelle les Réunionnais et les Réunionnaise à la plus grande vigilance.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisAlerte violette en cours. De violentes rafales de vents s'abattent sur le Nord et l'Est de La Réunion. 4 000 foyers toujours privés d'électricité et de connexion internet mais la situation risque de considérablement s'aggraver. Près de 500 personnes dorment actuellement dans les centres d'hébergement. Le Nord de La Réunion est dans l'oeil du cyclone. "Un calme relatif" selon le préfet de La Réunion qui appelle les Réunionnais et les Réunionnaises à la plus grande prudence.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisLa Réunion en alerte violette depuis 9h. Ne sortez pas! Des rafales de vent de 200km/h sont attendues.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisDans le sud c'est plutôt calme, mais le niveau des rivières et des ravines commence à monter. Ici retenue collinaire des Herbes Blanches à la Plaine des Cafres. La mairie du Tampon inspecte les installations communales depuis ce vendredi matin.
- Elyas AkhounIl y a 1 mois🔴Situation de plus en plus compliquée à Saint-Benoît. Des coupures de courant à noter sur toute l’île et notamment dans la cité bénédictine. Plusieurs secteurs de la ville sont touchés. Les agents EDF s’activent pour rétablir la situation secteur par secteur pour un retour à la normale. Ces coupures ont pour conséquence d’amener plusieurs familles à se réfugier dans les deux centres d’hébergement qui sont actuellement saturés : 51 personnes accueillies à Bras-Fusil, 56 à Sainte-Anne.Selon la mairie de Saint-Benoît, interruption aussi de l'alimentation en eau suite aux coupures de courant. Les réservoirs de l'Abondance, chemin Sévère et Piton Armand sont vides : 9000 clients pourront être impactés dans la journée si les coupures d'électricité persistent.
- Elyas AkhounIl y a 1 moisAlerte violette cyclonique : « Je reste confiné ». L'alerte entrera en vigueur à partir de 9h ce vendredi matinLa population est informée que, durant cette phase, il n’y plus de possibilité de secours immédiat. Durant cette phase, il est expressément demandé à la population de respecter les consignes suivantes :· Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités· Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris· Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles· Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable. L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné.Rappel, tant que la situation météorologique le permet, toute personne dont l’habitation n’est plus sûre doit chercher refuge au plus près de son domicile, rester le moins possible dehors et appeler les secours si cela est nécessaire.
- Elyas AkhounIl y a 1 mois🔴Alerte Violette à partir de 9h ce vendredi matin. Le préfet de La Réunion l'a confirmé. Garance continue de se rapprocher de La Réunion selon la directrice de Météo France qui parle toujours "d'une menace cyclonique très importante". De très fortes rafales de 200 km/h sont attendues sur un axe Saint-Denis-Saint-Leu. (Photo Claudette Vaïtilingom)
- Elyas AkhounIl y a 1 mois🔴Le Nord-est, l'Est, le Nord-Ouest et le Nord en vigilance rouge vagues-submersion. Après le passage du météore Garance, l'état de la mer pourrait s'améliorer graduellement. Les vagues qui atteignent 8 à 9 mètres en début de journée devraient s'amortir progressivement .
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.