REPLAY. Cyclone Garance à La Réunion: une nuit d'alerte rouge particulièrement calme

Le cyclone tropical intense Garance a continué de se rapprocher de La Réunion. L'alerte rouge a été déclenchée jeudi soir par le préfet Patrice Latron et à 4 heures ce vendredi matin, le phénomène météo se trouvait à 135 kilomètres au Nord de notre île. Malgré des coupures d'électricité provoquées par la foudre, cette nuit d'alerte aura été relativement calme.

Merci à tous d'avoir suivi ce premier live de Réunion La 1ère consacré au suivi de l'évolution du cyclone tropical intense Garance. A 4 heures du matin, ce vendredi 28 février, le système se trouvait à 135 km au Nord de La Réunion. Le département est en alerte rouge depuis hier jeudi, 19 heures.

Un épisode cyclonique à suivre sur nos 4 médias

Les quatre médias de Réunion La 1ère se mobilisent pour vous faire vivre en direct le passage de cet épisode cyclonique. C'est donc à suivre, ici sur notre site internet, nos réseaux sociaux, ainsi qu'en télé et en radio.

>> Suivez ici notre prochain live sur les premiers effets du cyclone sur La Réunion

  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    Voilà c'est la fin de ce premier live consacré aux premières heures d'alerte rouge à l'approche du cyclone tropical intense Garance.
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    Le déclenchement de l'alerte rouge la nuit dernière n'aura pas été accompagné d'une dégradation du temps à quelques rares exceptions près, comme par exemple dans les hauteurs de l'île, à la Plaine des Cafres. Des précipitations plus que mesurées au final mais la donne devrait changer ce vendredi 28 février.
    Le cyclone tropical intense Garance se trouvait à 4 heures, ce matin, à 135 km au Nord de La Réunion et il se déplaçait toujours à une vitesse de 13 km/h. Les autorité redoutent les effets du passage de ce phénomène considéré comme puissant et dangereux.
    Au total, sur les 127 centres d'hébergement de l'île, 521 personnes sont accueillies dont 55 mineurs. Et 6 personnes sont prises en charge dans les centres de vie.
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    Pour rappel, La Réunion est en alerte rouge depuis jeudi soir, 19 heures, mais le déclenchement de l'alerte violette n’est pas exclu face à la menace du cyclone tropical intense Garance.
    La population doit rester confinée, le passage du système étant prévu ce vendredi dans la matinée. "Le phénomène est compact et très dangereux", ont déjà prévenu les autorités.
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    La nuit de jeudi à ce vendredi a été relativement calme mais les conditions météorologiques devraient se dégrader drastiquement. D'où l'importance de respecter l'alerte rouge en cours
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    La preuve que braver l'alerte rouge peut s'avérer dangereux : à Salazie, des pompiers en intervention ont constaté la chute de plusieurs blocs rocheux sur la chaussée de la RD48.  Ils devaient récupérer une personne grabataire ayant besoin d’être transportée à l'hôpital.  Celle-ci a finalement été transférée au Centre de vie de Salazie. 
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    Petit rappel pour ceux qui ne respecteraient pas l'alerte rouge : le non respect du confinement peut vous coûter jusqu'à 375 euros d'amende.
    Hier, entre 19h et 21h, 8 automobilistes ont été verbalisés dans le chef-lieu (vidéo Ophélie Maraval)
    reunion
    Un automobiliste verbalisé pour avoir bravé l’alerte rouge jeudi soir à Saint-Denis
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    On change d'ambiance et on part vers la préfecture où une quarantaine de personnes sont mobilisées au sein du centre opérationnel départemental.
    Responsables du SDIS, de la police, de la gendarmerie, des services routiers, de l'aéroport, d'EDF, ou encore de Météo France composent cette cellule de crise regroupée autour du préfet Patrice Latron.
    Face au danger que représente le cyclone Garance, le représentant de l'Etat a déclenché l'alerte rouge hier soir, à 19h.
    Un nouveau point de situation est prévu à 7h45 ce vendredi alors que le phénomène météorologique pourrait passer sur La Réunion ou à proximité immédiate, aux alentours de 10 heures.
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    Comment ça ou connait pas chanson-là ?! Petite mise à jour pour ceux qui découvrent ce titre qui résonne pourtant chaque année au rythme des phénomènes cycloniques
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    🎵 "Cyclone y peut passer ! Tempête y peut souffler ! L'orage y peut tomber mais c'est ou qui envahit mon pensée !"🎶
    Sur Instagram comme sur Tik Tok, nombreux sont les (jeunes) internautes à reprendre avec humour, en story et en vidéo, le tube de Toulou et de Colette Gaze (ex B-Girl) "Envahi mon pensé"
    Plus insolite, ces jeunes du quartier de la Palissade, à Saint-Louis, qui ont décidé de faire fi de l'alerte rouge pour interpréter eux aussi à leur manière ce titre culte du séga 974... 🤦‍♂️
    reunion
    A Saint-Louis, des jeunes de la Palissade dansent et chantent en pleine rue en pleine alerte rouge
  • Harry Amourani
    Il y a 1 mois
    C'est le deuxième système présent dans notre secteur de l'Océan indien. Contrairement à Garance qui fonce droit sur La Réunion, la forte tempête tropicale Honde ne présente, elle, aucun danger pour nous. Elle se trouvait à 22h30 à moins de 1 400 mètres à l'Ouest-Sud-Ouest de La Réunion. Honde se déplace vers l'Est-Sud-Est, au Sud-Ouest des côtes malgaches où elle amènera de fortes pluies et des vents "forts à destructeurs" sur le littoral.