L'alerte rouge est activée sur toute La Réunion depuis 19h, ce jeudi 27 février. La population est confinée. Le cyclone tropical intense Garance est en approche. Le phénomène devrait toucher l'île en matinée du vendredi 28 février.
>> Retrouvez notre live minute par minute consacré au passage du cyclone tropical intense Garance
Conditions cycloniques intenses ce vendredi matin
Garance est "un phénomène qui sera extrêmement dangereux à partir de demain matin" prévient la directrice interrégionale de Météo France. Les conditions cycloniques les plus intenses sont attendues ce vendredi, en matinée.
Tout au long de la nuit, les conditions météorologiques vont se dégrader graduellement. "Il faut donc se préparer à ce que ça dure. L'alerte rouge ne pourra être levée qu'après que j'ai la certitude qu'il n'y ait plus de risques pour la population" assure le préfet de La Réunion.
Déclenchement de l'alerte violette ?
Le passage de l'oeil du cyclone va se traduire par un retour au calme. "J'attire votre attention, après son passage, les éléments violents vont à nouveau se déchaîner. Tant que l'alerte rouge n'est pas levée, restez chez vous ! Ne sortez même pendant le passage de l'oeil du cyclone" prévient le préfet.
Cette partie arrière est la partie dangereuse selon Météo France. En début d'après-midi, vendredi, les vents pourront subitement tourner au secteur Ouest à Nord-Ouest. Ils vont rester violents sur les côtes Nord et Sud avec des rafales à 150km/h. Et il y aura ensuite une baisse graduelle en soirée.
En fonction de l'évolution des éléments et de la vitesse du vent, "je pourrai être amené à déclencher l'alerte violette. Cela signifie que plus personne ne peut circuler dans l'île, ni les forces de l'ordre, ni les secours. Je prendrai le soin que cette phase soit la plus courte possible" assure Patrice Latron.
Cellule d'information du public
Une cellule d'information du public a été activée par la préfecture depuis 19h au 09 70 80 90 40. Les numéros d'urgence sont également à disposition, le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police et la gendarmerie et le 18 pour les sapeurs pompiers.