Ce mardi 1er novembre est un jour férié très important dans le calendrier catholique. Les chrétiens célèbrent aujourd’hui la Toussaint. Pour beaucoup de Réunionnais, ce jour férié est ainsi l’occasion de se rendre dans les cimetières, afin de se recueillir.
Le reportage de Réunion La 1ère :
A la Toussaint, les Réunionnais n’oublient pas leurs défunts
Tradition oblige, les 1er et 2 novembre, on honore les défunts. Les tombes sont fleuries avec des couleurs vives. Roses, chrysanthèmes, glaïeuls… Devant les cimetières, toutes sortes de variétés de fleurs sont proposées à la vente. Comptez un euros les fleurs, "un prix abordable" juge quelques clients.
Le reportage de Réunion La 1ère :
La Toussaint pousse certains à se projeter et à se demander dans quel cimetière ils aimeraient reposer pour toujours, et auprès de quelles personnes.
Le reportage de Réunion La 1ère :
La Toussaint, fête catholique
Mais si l’heure est au recueillement, pour les chrétiens, la commémoration de tous les défunts est fêtée demain, le 2 novembre. Aujourd’hui, jour de la Toussaint, il s’agit d’une fête en l’honneur de tous les Saints, jour qui leur rappelle qu’ils sont tous appelés à devenir à leur tour, des Saints. "Les Réunionnais mélangent un peu tout. La Toussaint c’est le 1er novembre. Les défunts, c’est le 2. Après, ce n’est pas plus mauvais, d’une certaine manière (…) Nous sommes redevables à ceux qui nous ont précédé. Ce recueillement a une dimension spirituelle et de lumière" explique Monseigneur Gilbert Aubry.
Les précisions de Monseigneur Gilbert Aubry sur Réunion La 1ère :