20 désanm : Villèle, un nouveau musée pour l’avenir

histoire
projet futur musée de Villèle 201221
©Harini Mardaye
La Chapelle pointue et la maison Madame Desbassyns partageront prochainement leurs 8 hectares avec un bâtiment moderne et des ruines rénovées. Le nouveau musée de Villèle reviendra sur l’histoire de l’habitation et de l’esclavage.

Le futur musée de Villèle a été présenté ce lundi 20 décembre au grand public. Il sera situé sur le domaine classé aux monuments historiques, des hauts de l’Ouest de La Réunion, et tend à devenir un nouvel espace d’apprentissage et de réflexion. Il comptera près de 3 000 m² de surfaces construites sur les 8 hectares du domaine.

La maison principale, son pavillon et sa cuisine, la construction d’un nouveau bâtiment qui donnera sa nouvelle identité au musée, et entre les deux une longère au " traitement novateur ". Le projet du nouveau Musée de Villèle a été dévoilé au grand public ce lundi 20 décembre.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Entre patrimoine et modernité

L’un des grands défis de ce projet sera de " conserver un patrimoine essentiel pour comprendre l’histoire de l’habitation ", constitués de bâtiments anciens, et d’avoir " un propos novateur ", avec des bâtiments plus modernes, pour aborder l’histoire de l’esclavage.

Le projet veut proposer une nouvelle architecture " qui s’inspire de la logique du site ", avec une conception plus moderne d’un bâtiment plus ancien, comme la longère. Le musée veut ainsi ne pas être uniquement tourné vers l’histoire, mais aussi se projeter vers le futur, en apportant des éléments de compréhension, explique

Un musée et un centre de ressources

Un projet d’ampleur, qui devrait notamment permettre au Musée de Villèle de se positionner comme un centre de ressources et d’expertise sur les thématiques de l’habitation et de l’esclavage.

De la recherche y sera faite, et un Atlas de l’habitation et de l’esclavage pourra par exemple être produit, regroupant l’ensemble de la documentation disponible. Il sera disponible en ligne sous une version numérique.