Hommage à Vladimir Syromiatnikov

sciences
La Porte des Mondes

La Porte des Mondes sur le Boulevard Sud, inaugurée mercredi, est une représentation de l'invention de l'ingénieur russe Vladimir Syromiatnikov : le systéme d'amarrage androgyne APAS
Les vaisseaux spatiaux américains et soviétiques étaient équipés de ces grosses roues, qui permettaient l’amarrage en orbite autour de la Terre. C’est en quelque sorte un symbole du réchauffement entre les deux blocs au temps de la Guerre Froide ! Vladimir  Syromiatnikov est aussi celui qui a permis aux collégiens de Reydellet d’associer la ville de Saint-Denis à l’aventure spatiale. Les collégiens de Saint-Denis ont réalisé avec ceux de Naltchik proche de Moscou, le Spounik-40ans qui a été mis en orbite en 1997. Guy Pignolet, qui était à l’époque, ingénieur au CNES se souvient."le  Collège Reydelet de Saint-Denis avait pour Principal Jean-Paul Marodon. 12 collégiens vont  travailler  à la construction du Spoutnik-40 ans et faire le voyage jusqu’à Moscou."
Pour Guy Pignolet, «ce monument est un appel à la dimension  planétaire de la Réunion et au développement de l’activité spatiale dans notre île. »

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live